Wikkelhouse : la maison écologique qu’on peut transporter partout


Et si vous viviez dans une maison en carton recyclé ?

Une maison en carton recyclé et déplaçable facilement ? Cela parait incroyable à entendre pourtant c’est une réalité. Ce qui illustre bien d’ailleurs le fait qu’on dise que rien n’est impossible à l’homme.

Maison en papier ?

La Wikkelhouse (« maison de papier » en néerlandais) est une idée ingénieuse qui vient apporter un vent nouveau à l’ère du réchauffement climatique qui constitue un danger pour notre planète. Construire des maisons en carton est plus mieux que de construire des maisons en paille qui tombent au premier coup de vent. C’est justement là que l’invention de ces designers des Pays-Bas repousse les murs (sic) : leur maison en carton écolo est entièrement construite en papier recyclé et vous n’avez pas idée du nombre d’avantages qu’elle possède.

Wikkelhuis – Fiction Factory foto en © Yvonne Witte

“Trois fois plus écolo qu’une maison traditionnelle.”

Carton vert. Si la Wikkelhouse résiste bien à quelque chose, c’est aux clichés. Jusque-là, vous pensiez que le carton était réservé aux déménagements. Oui, mais pas que. Conçue par Fiction Factory, une société hollandaise spécialisée dans la fabrication de meubles, cette maison du futur est bâtie à partir de 24 rames de carton recyclé liées entre elles par une colle écologique. Elle est non seulement trois fois plus écolo qu’une maison traditionnelle, mais elle est aussi modulaire. Ce qui signifie que vous pouvez la customiser à outrance et rajouter des blocs les uns aux autres (coût à l’unité : 3900€, sachant que 3 blocs au minimum sont nécessaires, on vous laisse faire le calcul) pour la faire installer… à peu près partout.

Wikkelhuis – Fiction Factory foto en © Yvonne Witte

Viens chez moi, j’habite dans un carton.

Car, l’autre avantage de ce matériau à priori cheap, outre le fait qu’il dispose d’une bonne isolation thermique et acoustique, c’est qu’il ne nécessite pas de lourde fondation. Conséquence : les camions de chez Fiction Factory peuvent vous livrer ces 500kg d’habitation où bon vous semble : dans le désert, sur un terrain en pleine nature, au-dessus d’un immeuble, dans votre jardin, etc. Un seul jour est nécessaire à l’installation et, last but not least, vous pouvez tranquillement la léguer à vos enfants puisque sa durée de vie est estimée entre 50 et 100 ans. Ça vous laisse le temps de décorer l’intérieur. Et pour environ 70 000 € (le coût d’un kit complet) vous disposez enfin d’une maison plus stylée qu’une hutte de Hobbit. Franchement, qui dit mieux ?

Wikkelhuis – Fiction Factory foto en © Yvonne Witte

Source : detours.canal.fr

Michel ALIHONOU

Previous Comment devenir un professionnel de la vente ?
Next Comment organiser sa chambre pour mieux dormir, selon la science