Ce bar offre une bière en échange d’un verre rempli de mégots pour nettoyer les plages


À Barcelone, un bar de plage a eu l’idée d’offrir à ses clients des bières gratuites en échange de gobelets remplis de mégots

Une belle initiative qui a pour but, vous l’avez compris, de nettoyer les plages polluées l’été.

Quand on pense à la pollution, on imagine tout de suite les déchets plastiques qui jonchent les mers, les océans ou même les forêts. Et ce qu’il y a de terrible avec le plastique, c’est qu’on le trouve dans beaucoup de choses qui composent notre quotidien, à commencer par les cigarettes. Oui, les mégots de cigarettes, qui sont souvent jetés n’importe où, sont composés (en partie) de plastique. Et les chiffres sont effarants : en moyenne, un mégot met 15 ans à se décomposer et peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau. Vous comprenez donc l’importance de ne laisser traîner aucun mégot dans la nature, à commencer par les plages l’été.

Crédits : Tibu-Ron Castelldefelds

Heureusement, certaines entreprises ont compris l’intérêt de lutter contre la pollution des mégots. Et c’est un bar qui s’illustre en la matière sur la côte catalane. C’est à Castelldefelds, dans la banlieue de Barcelone, que le Tibu-Ron, un bar situé en bord de mer, a eu une excellente initiative pour nettoyer les plages. Afin de préserver le littoral des milliers de mégots de cigarettes qui jonchent les plages, le bar Tibu-Ron (qui veut dire, pour l’anecdote, requin en espagnol) a eu l’idée de proposer à ses clients d’échanger un gobelet rempli de mégots contre un gobelet de bière. Même pour ceux qui n’aiment pas la boisson houblonnée, il est aussi possible d’obtenir en échange un soda ou n’importe quel rafraîchissement toujours bienvenu en été. Vous vous en doutez : l’idée d’obtenir des bières gratuites en œuvrant pour le bien de notre jolie planète enchante forcément les touristes qui ont été nombreux à contribuer à cette belle “opération-nettoyage”.

Crédits : Tibu-Ron Castelldefelds

Une bonne idée qui ne coûte pas grand-chose au bar. Si ce n’est d’offrir des boissons en échange d’une bonne action qui fait du bien à la planète. Forcément, on adore !

Source : CREAPILLS

Sachant les dangers que court notre planète, nous devons tous adopter un comportement plus responsable et écologique. Non seulement pour notre propre santé, mais aussi et surtout pour la génération future. En Côte d’Ivoire particulièrement, chaque citoyen se doit d’être acteur de la préservation de l’environnement et surtout de la promotion de la salubrité. L’idée de ce bar doit également inspirer les entreprises Ivoiriennes. Car, vivre dans un cadre sain est gage d’une meilleure santé.

Lire aussi : VOICI COMMENT FUMER TUE NOTRE ENVIRONNEMENT

Michel ALIHONOU

Previous BPS, une initiative de Hayek Hassan qui redonne le sourire à plusieurs familles en Côte d’Ivoire
Next Cette étudiante a conçu un emballage 100% biodégradable et comestible pour lutter contre le plastique