Un regard sur l’évolution de l’homme selon la religion et la science


L’Homme Fruit d’une évolution ? Ou d’une apparition soudaine ? Pour les scientifiques l’homme est issu des choses de la nature, de l’eau , des plantes , et animaux.

Le philosophe Jean Rostand ira même jusqu’à dire à cet effet que l’homme n’est en rien différent des animaux car pour lui l’homme n’est rien d’autres qu’un primate de la famille des mammifères.

En outre , les historiens pensent que l’homme est le descendant de grands singes préhistoriques. Mais contrairement aux animaux et aux choses de la nature, l’homme est un être doté de raison. Un être qui possède en lui de nombreuses qualités et facultés mentales.

Toutes ces facultés et qualités seraient elles vraiment le fruit d’une évolution ? Pour les religieux l’Homme n’est pas le fruit d’une évolution mais au contraire un être qui a été créé par Dieu. Son apparition fut donc instantanée et non évolutif .

Pour la science, l’évolution s’est faite comme suit : L’eau – plantes et végétaux – animaux – LHomme .

Notre curiosité nous à emmener à remarquer qu’également selon la bible, dans le livre de la genèse, les choses suivent aussi cette évolution. L’ apparition de l’homme sur terre a suivi trois grandes étapes que nous appelons « règnes » :

  1. Le règne de l’eau : Dieu crée l’eau Le règne végétal : Dieu créé les arbres et les choses de la nature.
  2. Le règne Animal: Dieu créé les animaux.
  3. Et le règne Humain : Dieu créé L’Homme.

Cette analyse poussée nous fait prendre conscience de l’accord qu’il y a entre l’explication religieuse et scientifique pour ce qui est du sujet de l’apparition de l’homme sur terre .

Nous concluons donc que la soit disante divergence existante entre la religion et la science n’est peut être du qu’à une incompréhension.

 

 

Par Emmanuel Yao

 

Facebook Comments
Previous Documentaire : Burkinabé Rising, l'art de la resistance au Burkina Faso
Next Nima Elbagir : celle par qui le scandale de la vente d'esclave arriva