SONGHAÏ : un modèle de Ferme Biologique unique en Afrique


Songhaï est un modèle de ferme écologique et unique en Afrique, un exemple pour le monde, et l’agriculture de demain. Découvrez ici ce qui pourrait être la révolution tant attendue de l’Afrique.

L’idée de la création du Centre Songhaï est d’abord venue du Frère Godfrey NZAMUJO est Prêtre dominicain, Docteur en électronique, en microbiologie et en sciences de développement, il s’allie à un groupe d’Africains et d’amis de l’Afrique, partageant la même vision que lui. Celle de redonner à l’Afrique, sa dignité, trop longtemps bafouée.

Refusant l’image de l’Afrique que l’on pouvait voir dans les médias. Il décide d’agir pour essayer de redorer l’image de ce continent, où l’espoir ne semble plus être permis.

Alors, en 1982-1983, Godfrey NZAMUJO pose ses valises en Afrique avec la folle envie de montrer qu’autre chose est possible !

Après 30 ans de combat, se dresse, Songhaï, une institution qui contribue au développement de l’Afrique à travers la création des villes rurales vertes partout sur le continent. Où se pratique une agriculture biologique respectant la nature et basée essentiellement sur le bio mimétisme.

Pas de produits chimiques ; nous dansons avec la nature, nous étudions comment elle fonctionne pour nous mettre en phase avec elle, parce que nous souhaitons pratiquer une agriculture durable rentable, mais aussi compétitive

Godfrey NZAMUJO

Il pense que chacun de nous est un trésor unique, c’est pour cela que Songhaï propose de mettre en commun tous ces talents pour être plus efficaces.

Par ailleurs, le centre propose formation fonctionnelle basée sur le savoir, le savoir-faire et le savoir être. Pour produire une masse critique d’hommes et de femmes. Qui seront dotés, au terme de la formation, d’une nouvelle culture entrepreneuriale. Et de surcroît, équipés moralement, techniquement, spirituellement et de compétences organisationnelles. Car, il s’agit de fournir des technologies et des méthodes qui valorisent les ressources locales et améliorent la production tout en respectant l‘environnement et la vie sociale.

Avec Songhaï, l’Afrique relève la tête.

 

Facebook Comments
Previous Pour un Développement durable et solidaire
Next Alpha Blondy et Tiken Jah Facoly soutiennent Kemi Seba