Développer sa créativité en 6 techniques


Trouver des idées originales ou des concepts nouveaux n’a jamais été simple.

Certes, ce n’est pas donné à tout le monde d’être créatif car cela nécessite beaucoup d’efforts. Mais tout le monde peut trouver des idées originales à des moments donnés. Alors, nous vous livrons un top secret pour développer votre créativité. 

1- Donnez vos idées sans limite 

Lorsque vous êtes à la recherche d’idées, ne vous souciez pas de la qualité bonne ou mauvaise de l’idée. Mais, il vous faut miser sur la quantité. Donnez le maximum d’idées possibles qui vous passent par la tête. C’est ainsi que vous en aurez une large gamme. Ne vous bloquez pas l’esprit en jugeant vos idées. Soyez sans limite! Puis retenez une chose, il n’y a jamais de bonne ou mauvaise idée car, tout dépend du contexte et de la conception. 

2- Habituez votre cerveau à la réflexion

Pour développer votre créativité, n’attendez pas d’être face à une situation avant de faire travailler votre cerveau.  Entrainez-le en imaginant des sujets, des situations, des projets sur lesquels vous développerez votre créativité.  C’est comme le sport. Si vous arrêtez de le pratiquer du jour au lendemain au bout d’un moment vous perdrez le souffle pour tenir, les muscles pour avancer, etc. Sachez donc que plus vous vous exercez, meilleur vous deviendrez.

4- Allez au-delà des objections 

Parfois vous serez confrontés à des négations quand vous proposez vos idées.  Ces négations peuvent venir de vous mêmes ou d’autres personnes. Par exemple: « ça ne marchera pas cette idée »; « ça existe déjà »; « je ne sais pas comment faire »; «  je n’ai pas le temps. »; etc.  Alors, toutefois que vous serez face à ces situations, il va vous falloir aller au-delà et de ne pas vous laisser distraire. Ainsi, si votre idée existe déjà alors trouvez 5 à 10 améliorations ou innovations possibles pour la rendre plus attractive. Si vous estimez que votre idée ne marchera pas, alors souvenez-vous que la meilleure manière de savoir si ça marchera ou pas, c’est d’essayer, de passer à l’action. 

5-Partagez et expliquez vos idées à votre entourage

Certaines personnes se disent que s’ils parlent de leurs idées dans leur entourage, ils se les verront voler. Pourtant, il est toujours bien pour un créatif de parler de ses idées aux autres afin d’avoir leurs avis et savoir comment les  améliorer. Apprenez à exprimez clairement vos idées en 5 min maximum. 

6- Lisez et observez beaucoup 

Pour trouvez de nouvelles idées ou ne pas être en manque d’idées, vous devez beaucoup lire et avoir l’oeil regardant, c’est-à-dire savoir observer. C’est une technique très efficace pour développer votre créativité. Observez ce qui se passe dans votre entourage, dans la rue, à la télévision, etc.  Soyez aussi et surtout un bon lecteur. 

Si vous appliquez convenablement ces techniques pour développer votre créativité au quotidien, il n’y aurait pas de raison que vous ne soyez pas de bons créatifs.

Lire aussi : VILLE-FORÊT, UNE PREMIÈRE DANS LE MONDE EN COURS DE RÉALISATION EN CHINE

Michel ALIHONOU

Previous Les 10 merveilleuses chutes d’eau du monde
Next Le gymnase du lycée Blaise Pascal d'Abidjan, lauréat du World Architecture Festival