Jack Ma donne ses 10 conseils pour entreprendre


Dans cet article, le Patron d’Alibaba nous dévoile ses 10 conseils nécessaires pour entreprendre. 

J’ai un ami qui voulait entreprendre dans le e-commerce. Il voulait vendre des accessoires de téléphones portable. Mais quand je lui ai posé la question de savoir comment comptait-il mener ses activités, c’est là qu’il s’est rendu compte qu’il ne savait pas comment commencer. Voyez-vous, il avait certes une idée claire de ce qu’il voulait faire. Mais il y a certains rouages qu’il ne maitrisait pas encore. Et cette méconnaissance pouvait être à la base de son échec. Heureusement  qu’il m’ a rencontré. Je lui ai donné beaucoup de conseils grâce auxquels, son commerce est en plein essor actuellement. Parmi ces conseils, je vous livre les 10 précieux conseils de Jack MA qu’il vous faut absolument pour entreprendre.

1-S’habituer au rejet ou à l’échec

Si vous connaissez un peu l’histoire de Jack MA, alors je ne vous apprends rien. Sinon, il est le fondateur d’Alibaba, la plus grande boutique de vente en ligne de la Chine. Jack MA a connu beaucoup de rejets et d’échecs dans son parcours. Mais tous ces rejets n’ont pas ébranlé sa détermination et ont plutôt fait de lui, ce qu’il est aujourd’hui. Alors, sur le chemin entrepreneurial, vous serez rejetés, c’est clair. Vous connaitrez l’échec, c’est sûr. Mais vous devez vous y habituer de ne pas vous laisser abattre par ça.

2-Savoir garder ses rêves

Bien-sûr, sachez garder vos rêves et trouvez toujours les moyens de les réaliser. Nous avons tous des rêves mais c’est notre capacité à leur donner vie qui fait de nous toute la différence. 

3-Se concentrer sur la culture

Pour entreprendre, il est important de se tourner vers la culture pour voir ce que votre cible aime le plus afin de répondre efficacement à leur problème. Allez-y puiser dans la culture, des idées, des solutions pour être plus en corrélation avec votre public. 

4-Ignorer les stupides 

Les stupides ici sont des personnes qui ne vous encouragent pas mais qui trouvent toujours le moyens de dire que vous échouerez. Ils ont un sacré talent pour décourager les audacieux et les personnes qui osent. Fuyez ces personnes ! Car, leur vocabulaire ne tourne qu’autour de ces termes: ça ne marchera pas ton truc, ce domaine est saturé, t’es fou toi, tu ne réussiras pas, etc. 

5-S’inspirer 

Oui ! Ceci est très important. Il vous faut de l’inspiration. Vous pouvez vous inspirer de votre propre histoire, celle de votre famille ou celle des personnes ayant réussi dans votre domaine. Cela pourrait vous motiver davantage dans votre élan. 

6-Rester concentré  

Pour réussir selon Jack MA, vous devez vous concentrer sur votre but ou vos objectifs.  

Lire aussi : 9 CITATIONS DE JACK MA POUR SE BOOSTER DÉFINITIVEMENT

7-Choisir un bon nom 

Le nom de votre entreprise doit être court, simple, facile à lire et prononcer. Il doit se différencier des autres. Il doit être évocateur de l’activité que vous menez et facile à mémoriser. Si vous choisissez un mauvais nom, c’est sûr que vous aurez des problèmes. 

8-Les clients en premier

Mettez dans votre tête que c’est pour les clients que vous vivez. Donc dans toutes vos démarches, vous devez tenir absolument compte des clients et toujours chercher les mécanismes pour les satisfaire et les fidéliser. N’oubliez pas, un client satisfaire revient toujours avec d’autres clients mais un client insatisfait en repart avec d’autre aussi. Mettez le client sur le tapis rouge car sans lui, votre entreprise ne vivra pas. 

9-Chercher les opportunités 

Ne vous focalisez pas sur vos acquis. Allez-y au-delà ! Cherchez encore et encore d’autres horizons pour élargir vos chances et votre portefeuille client. 

10- Être patient  

En toutes choses, soyez patients. Ne vous précipitez jamais surtout quand vous entreprenez une activité. Allez-y doucement et au fur et à mesure. Rappelez-vous de cette maxime Ivoirienne qui dit : « c’est molo molo que manioc devient attiéké. » Ceci pour dire que tout est question d’étape et de temps. 

Nous espérons que ces 10 conseils de Jack Ma que nous venons d’expliquer, vous serviront pleinement dans votre vie. Soyez gentils et partagez cet article à vos amis afin qu’ils en profitent aussi. Merci !

Michel ALIHONOU  

Previous Yvidero'show : une humoriste des réseaux sociaux à la scène.
Next UNIVERSITÉ F.H.B DE COCODY: CRISE AU DÉPARTEMENT DE COMMUNICATION