Maroc : une pétition pour sauver la forêt de Benslimane


À destination de M. le Wali et M. le Président de la Région Casablanca-Settat : Menace sur la forêt de Benslimane !

La forêt de Benslimane est le poumon vert du Maroc avec quelques 25% de la superficie boisée du territoire. A l’heure des urgences climatiques et de la protection de l’environnement, quelques mois après la mobilisation générale du Royaume et de ses engagements pour la COP 22.  Protéger l’environnement, la santé publique, le cadre de vie des populations et la préservation des ressources naturelles et paysagères dans le cadre d’une harmonie du développement et de sa durabilité est autant un devoir qu’une priorité.

A Benslimane, le douar Beni Aïssi jouit d’un cadre environnemental rare et précieux entre petites exploitations agricoles, collines, cours d’eau et forêt. La biodiversité de la faune et la flore s’y épanouit dans un équilibre harmonieux. Préservé par ses habitants, qui y sont nés, y vivent et y travaillent depuis de nombreuses générations.

Il y a quelques années, l’exploitation des carrières est venue bouleverser la qualité de vie des occupants du douar. Leurs maisons se sont fissurées sous l’effet des dynamitages constants. Adultes et enfants ont commencés à développer des maladies respiratoires chroniques et des allergies. La symbiose entre l’homme et la nature a été considérablement ébranlée. Aujourd’hui, c’est une colline entière, sa forêt, sa faune, sa flore et les riverains qui y vivent et travaillent qui sont menacés par un nouveau projet de carrière.

Si nous ne parvenons pas à arrêter ce projet, c’est bientôt toute une région qui deviendra une mine de nuisances et de désolation à ciel ouvert ; des centaines d’hectares de forêt et de végétation qui disparaitront ; des ressources hydrauliques précieuses qui seront en danger ; et par dessus, tout la santé des riverains qui sera menacée.

Cliquez ici pour signer les pétition : Ici 

Facebook Comments
Previous La réussite se trouve au-delà de nos peurs
Next 13 sites de Freelance pour se faire de l'argent sur internet