Les riches paroles de Nelson Mandela qui vous boostent


Nelson Mandela était la figure de proue de la non-violence

Nelson Mandela de son vivant a consacré toute sa vie à lutter pour la liberté des Noirs dans la non-violence. Pour cet homme qui a marqué le monde entier qui lui reconnaît son héroïsme, l’on peut combattre son bourreau dans la dignité sans forcément user de la violence. Aujourd’hui, certes, le héros est passé à trépas mais son parcours nous laisse des messages à travers ses riches paroles qui doivent nous servir d’inspiration dans nos combats. C’est dans ce sens que nous avons jugé bon de partager avec vous ses quelques inspirantes citations.  

Sur la pauvreté

Vaincre la pauvreté, ce n’est pas un geste de charité, c’est un acte de justice.

L’échec

La plus grande victoire de l’existence ne consiste pas à ne jamais tomber, mais à se relever après chaque chute.

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.

Liberté

Être libre, ce n’est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c’est vivre d’une façon qui respecte et renforce la liberté des autres.

Nous ne sommes pas encore libres, nous avons seulement atteint la liberté d’être libres. 

Adaptation

Le corps humain a une faculté extraordinaire d’adaptation ; j’ai découvert qu’on pouvait supporter l’insupportable si l’on gardait le moral, même quand le corps souffrait.

Vie spirituelle

L’honnêteté, la sincérité, la simplicité, l’humanité, la générosité, l’absence de vanité, la capacité à servir les autres – qualités à la portée de toutes les âmes- sont les véritables fondations de notre vie spirituelle.

J’ai toujours su qu’au plus profond du cœur de l’homme résidaient la miséricorde et générosité. Personne ne naît en haïssant une autre personne à cause de la couleur de sa peau, ou de son passé, ou de sa religion.

Education

L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde.

Les idéaux que nous portons dans notre cœur, nos rêves les plus chers et nos fervents espoirs ne se réaliseront peut-être pas de notre vivant. Mais là n’est pas la question. Le fait de savoir que durant ta vie, tu as fait ton devoir, que tu as été à la hauteur des attentes de tes camarades est en soi une expérience gratifiante et une réussite superbe. 

Il est difficile d’expliquer à quelqu’un qui a les idées étroites qu’être éduqué ne signifie pas seulement savoir lire et écrire et avoir une licence, mais qu’un bon illettré peut être un électeur bien plus éduqué que quelqu’un qui possède des diplômes.  

L’ennemi

Pour faire la paix avec un ennemi, on doit travailler avec cet ennemi, et cet ennemi devient votre associé.

Le temps

Nous devons utiliser le temps à bon escient et nous rendre compte qu’il est toujours temps de faire le bien.

Ne jamais abandonner

Même aux pires moments de la prison, quand mes camarades et moi étions à bout, j’ai toujours aperçu une lueur d’humanité chez un des gardiens, pendant une seconde peut-être. Mais cela suffisait à me rassurer et à me permettre de continuer.

Un gagnant est un rêveur qui n’abandonne jamais.

Nous savons que le parcours de Nelson Mandela a été parsemé d’embuches. Mais tout cela n’a pas altéré son combat pour la justice, l’égalité et la liberté de son peuple et au-delà, des Africains. Ses riches paroles doivent nous booster dans toutes nos actions de la vie.

Lire aussi: LES INSPIRANTES PAROLES DE THOMAS SANKARA

Michel ALIHONOU

Previous Comment traiter une toux persistante de façon naturelle ?
Next Simon Berger brise des vitres avec un marteau pour créer des portraits fantomatiques