Les Bajau : un peuple vivant sur l’eau, sans chef, ni frontières


Certains peuples sont littéralement fascinants. C’est le cas des Bajau

Prenez les Bajau par exemple : non seulement ils vivent sur l’eau mais, en plus, ils ont un mode de vie aux antipodes du nôtre, en harmonie parfaite avec la nature. La preuve avec ce magnifique reportage plein de surprise et de poésie.

Le peuple Bajau n’a pas de nationalité. Il vit près de Bornéo dans un village marin qui ne figure sur aucune carte et reste complètement hors du monde et du temps, sans horaires ni calendrier.

Autre particularité (particulièrement rare) les Bajau n’ont pas de chef ! Ils n’ont besoin d’aucune hiérarchie et, pour eux, un homme égale une femme.
En fait, le peuple Bajau vit en totale liberté, en communion permanente avec la nature. France 2 lui a récemment consacré un petit reportage et, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on est captivé par autant de beauté et de sagesse.

Pour le bonheur de votre curiosité, regardez la vidéo.

Les Bajau ne savent ni lire, ni écrire, et n’ont pas accès au confort moderne pas plus qu’aux dernières technologies.

Mais ils vivent dans l’un des plus beaux endroits du monde sans chef, sans contraintes et sans la pression du temps… Sans aller forcément jusqu’à dire qu’on échangerait volontiers notre place avec les Bajau, une chose est certaine : leur mode de vie est admirable et fascinant.

Lire aussi : LA BELLE MONOGAGA , PLAGE TANT CHANTÉE PAR MEIWAY, SON AMBASSADEUR

Source : Les moutons rebelles

Michel ALIHONOU

Previous Mariam Ajanlekoko ,une cardiologue de 102 ans révèle le secret de sa longévité et de son excellente santé
Next « Donner un smartphone à votre enfant, c’est comme lui donner un gramme de cocaïne »