Les 10 merveilleuses chutes d’eau du monde


Ces endroits extraordinaires coupent le souffle et montrent la beauté incommensurable de la nature. 

Découvrons ensembles ces 10 merveilleuses chutes d’eau du monde en image. 

10 – Chutes de Sutherland, Nouvelle-Zélande

Ces chutes verticales, au sud de la Nouvelle-Zélande, s’écoulent sur 580 mètres. On les compte parmi les plus longues du monde. Situées dans une zone difficile d’accès, on les atteint après un trek de 4 jours sur la Milford Track. Le voyage est long mais vous en mettra plein la vue. Un conseil : allez-y un jour de pluie, elles sont encore plus impressionnantes ! 

9-Chutes de Detian / Ban Gioc – Chine et Vietnam

Les chutes de Ban Gioc sont les plus grandes chutes d’eau du Viêt Nam. Elles se situent dans un cirque de pics karstiques au nord-est du pays, dans la province de Cao Bằng, à 4 heures de route au nord de la ville de Cao Bang, sur la frontière chinoise. Le bruit tonitruant de l’eau sur la roche peut être perçu des kilomètres à la ronde.

8 – Chutes du saut de l’ange, Venezuela

Du haut de ses 979 mètres, Salto Angel est la plus grande chute d’eau naturelle du monde. Située dans le parc national de Canaima au sud-est du Venezuela, loin de toutes civilisations, elle est accessible après au moins trois jours de pirogue et une heure de marche dans la forêt vierge. Un voyage exceptionnel au coeur d’une nature stupéfiante et envoûtante.

7 – Chutes de Havasu, États-Unis

Les chutes d’Havasu se trouvent dans le parc national du Grand Canyon. Ici, le bleu de l’eau se marie parfaitement avec le rouge de la roche pour offrir un décor sensationnel. Situées sur la réserve naturelle d’Havasupai, le peuple aux eaux bleu-vert, ces cascades se situent à 160 km des tout premiers signes de civilisation. C’est donc un endroit protégé et ses eaux sont même considérées comme sacrées par les tribus de la région.

6 – Chutes du Niagara, Canada/États-Unis

De toutes les chutes, ce sont certainement les plus connues et visitées. Été comme hiver, de nombreux curieux viennent découvrir les fameuses chutes du Niagara. Deux d’entre elles se trouvent sur le sol américain – American Fall et Bridal Veil Falls -et la dernière est au Canada – Horseshoe Falls. C’est depuis cette dernière que l’on a la plus belle vue sur ses majestueuses trombes d’eau. Une étape incontournable lors d’un voyage au Canada !

5 – Les cascades de Plitvice, Croatie

Situé entre Zagreb et Zadar, le parc national des lacs de Plitvice est l’un des endroits les plus incroyables de la Croatie. Composé de 16 grands lacs reliés entre eux par plus de 92 cascades et chutes d’eau à couper le souffle, le parc est inscrit, à juste titre, au patrimoine mondial de l’Unesco. Entourés par des forêts d’épicéas, de sapins et d’érables, des animaux rares comme l’ours ou les chats sauvages y vivent en pleine nature. La visite de ce parc est incontournable lors d’un road-trip en Croatie. 

4 – Chutes Victoria, Zimbabwe

Situées entre le Zambie et le Zimbabwe, les Chutes Victoria sont l’un des lieux les plus impressionnants de l’Afrique australe. L’eau du Zambèze s’écoule ici sur une centaine de mètres et dans un fracas monumental. Pour découvrir les chutes, optez pour la randonnée ou bien préférez un survol en avion. Pendant la saison des pluies, de mars à avril, elles redoublent de puissance et laissent place à un chaos magnifique. 

3 – Chutes d’Iguazù, Argentine / Brésil

À la frontière entre l’Argentine et le Brésil, les chutes d’Iguazù sont entourées d’une faune et d’une flore tropicales luxuriantes où toucans et perroquets règnent en maître. Ces 275 cascades s’étendent sur seulement 3 km et déversent 6 millions de litres d’eau par seconde ! Elles sont si impressionnantes qu’elles ont servi de décor à de nombreux films comme Miami Vice ou Indiana Jones 4. 

2 – Gouffre de Baatara, Liban

Situé à Tannourine, au nord du Liban, le gouffre de Baatara, surnommé  » gouffre des trois ponts « , est une véritable merveille de la nature, profonde de 240 m. Pour découvrir sa principale curiosité, il faut attendre la fonte des neiges : l’oued Baatara y forme alors une cascade de 90 m de hauteur qui jaillit derrière trois ponts rupestres en calcaire. Le spectacle est saisissant ! 

1 – Chutes de Kaieteur, Guyana

Peu de voyageurs visitent le Guyana et sa forêt sauvage… Pourtant, à l’ouest du pays, dans le parc national de Kaieteur, se trouvent certainement les plus belles chutes du monde. Situées sur le cours du fleuve Potaro, elles se jettent du haut d’un plateau de grès de 230 m. Entourées par une nature luxuriante, elles sont à l’image de ce pays encore préservé du tourisme : à découvrir sans plus attendre ! 

Previous Saliou Gnambode ou l’art de préserver l’environnement
Next Développer sa créativité en 6 techniques