Les 10 choses qui font que DROGBA restera un grand homme


DROGBA Didier est une légende du football qui incarne de fortes valeurs qui font de lui une grande personnalité  

DROGBA, cette icône du football Africain et International a marqué sa griffe originale dans le Foot et surtout dans le coeur de plusieurs supporters.

Il a donné  de la joie indescriptible à des millions de personnes à travers le monde. Mais au-delà de tout cet aspect, c’est un ensemble de vertus qui loge en cet homme. 

1- Drogba, un talent unique 

L’homme a marqué le monde du foot grâce à son génie et son talent unique. Des coups de tête époustouflants, des frappes de balle incroyables, et des buts inimaginables à des moments inattendus sont reconnus à Didier Drogba. Ses buts suscitent toujours une effervescence contagieuse dans les tribunes. Drogba, c’est tout simplement un génie du ballon rond. Bref, il a su forcer l’admiration de tous. 

2- Leader Charismatique 

Aussi, doté d’une sagesse impeccable, Didier Drogba c’est celui qui sait écouter les autres et qui sait prendre la parole au bon moment. Il est connu pour son charisme à trancher les litiges entre ses coéquipiers. Il sait motiver et encourager une équipe à atteindre des résultas satisfaisants. C’est un leader qui met la main à la pâte et qui donne le coup d’envoi. 

3- Humilité et Fair-play 

Vous ne verrez jamais d’orgueil dans les faits et gestes de cet homme. Que ce soit sur le terrain ou hors des écrans. De nature simple, l’homme a le sens du respect et de la considération pour autrui. Sur le terrain, il est très fair-play.

4- Combativité

L’envie de toujours faire mieux est le symbole parfait pour définir cette légende. Drogba ne se contente pas de ses victoires à satiété. Mais, il travaille dur après chaque victoire ou défaite de sorte à réaliser plus de performances. Il incarne la valeur du courage et du travail bien fait. C’est d’ailleurs pour quoi dans une interview, il affirmait et je cite :

Souvent, il arrive qu’on échoue. Mais, je rejette la défaite au maximum.

5- Ouvert et sociable 

Partout où Drogba foule les pieds, l’on a envie de le toucher, de le sentir et de le serrer dans ses bras. Et à ces gestes, il reste très sensible. Drogba se fond dans la foule, serre la main à ses fans, signe des autographes, prend des photos avec d’autres, etc.

Il aime tout simplement l’homme. Il aime bien être entouré de monde.  Ce qui démontre que l’homme est ouvert et très sociable. Disons-le, Didier Drogba est un rassembleur et fédérateur tout court. 

6- Toujours enthousiaste 

Drogba est reconnu pour bon nombre de ses coéquipiers comme un grand ambianceur. Il est celui qui anime généralement les vestiaires pour détendre l’atmosphère. C’est aussi un grand danseur qui n’hésite pas à sortir des phases quand il faut. Il dégage toujours une énergie vive et positive autour de lui. On dira, là où est Didier, il y a l’ambiance et la joie.

7- Imperturbable et posé dans la tête 

Drogba dégage une force tranquille et une sérénité. Il ne se prend pas la tête pour des futilités et agit beaucoup après de mûres réflexions.

8- Homme de paix et de solidarité

L’on se souviendra toujours des deux actions fortes posées par Didier Drogba pour la paix et la réconciliation en Côte d’Ivoire.

La première était son message adressé à la Nation Ivoirienne après la qualification de la Côte d’Ivoire pour sa première Coupe du monde, grâce à une victoire face au Soudan en octobre 2005. Alors entouré de ses coéquipiers, lança-t-il:

Ivoiriennes, Ivoiriens, on vous a prouvé que toute la population de Côte d’Ivoire peut cohabiter et jouer ensemble pour un même objectif. Aujourd’hui, on vous le demande à genoux : un pays qui a toutes ces richesses ne peut pas sombrer dans la guerre. Déposez les armes ! Organisez des élections !

Ensuite, pour la deuxième, alors que le processus de paix est engagé, Didier Drogba se rend, en mars 2007, à Bouaké, la ville des rebelles. Il est accueilli par une foule en liesse et promet qu’il reviendra avec la sélection.

Le 6 juillet, les Eléphants y accueillent Madagascar en match de qualification pour la CAN 2007 ; et Drogba, auteur du dernier but, scelle de la plus belle des manières « le match de la réconciliation ». Depuis lors, Drogba ne cesse de parler de paix et de réconciliation en Côte d’Ivoire. 

9- Il a gagné le cœur des Ivoiriens 

Quoi qu’on dise, Drogba a su conquérir le coeur des Ivoiriens. Pour lui, porter le maillot de son pays a toujours été un honneur et une fierté. Il est très patriote et ce qu’il a gagné en clubs en terme de titre a permis à certains de placer la Côte d’Ivoire sur une carte. Didier donnait tout sur le terrain et en dehors. C’était un vrai capitaine. Drogba demeure une légende et une fierté nationale pour la Côte d’Ivoire. Il a su porter haut le drapeau du pays. 

10- Engagement dans le social 

Drogba fait la politique du social et humanitaire en s’investissant dans la santé et l’éducation. 

Avec sa fondation, il a offert un centre de santé dédié aux familles démunies. Cet hôpital est situé est situé en bordure de la lagune Ebrié dans la commune d’Attécoubé à Abidjan, en face du sanctuaire marial. Puis, le 17 janvier 2018, L’ex international Ivoirien a inauguré dans le village de Pokou Kouamekro (département de Gagnoa) une école primaire qui porte son nom.

Pour Didier Drogba et sa Fondation il s’agit d’œuvrer à

changer le quotidien des enfants ; en leur donnant l’accès à l’éducation, ils peuvent devenir le moteur du futur de la Côte d’Ivoire

Didier Drogba à travers toutes ces valeurs, a marqué l’histoire du monde. Il restera ainsi un grand homme du football et surtout une grande légende et fierté Ivoirienne.

Michel ALIHONOU

Previous Les bienfaits du jeûne de Ramadan
Next comment créer une entreprise en Côte d’ivoire