Le Bushman Film Festival pour faire vivre la culture Africaine


Le Bushman Film Festival 2017, c’est le premier festival Ouest-africain de films réalisés avec des Smartphones.

Il se déroulera du 26 octobre 2017 au 29 octobre 2017 au Bushman Café (Abidjan).

Sous le thème, Notre créativité, matière première N°1 de l’Afrique. Le Bushman Film Festival 2017 veut « Rendre visible les talents ouest-africains ».

C’est en effet une première, qu’en Afrique de l’ouest un tel événement soit organisé. Pour une fois, c’est la CEDEAO toute entière, sa jeunesse, ses réalités locales qui sont concernés par la découverte de nouveaux talents du 7ème art Ouest-africains.

Dans le but d’offrir de nouvelles perspectives et des styles innovants, de combattre l’aliénation culturelle silencieuse et de combler les échecs des politiques culturelles, Kablan Porquet, diplomate et anciens experts des droits de l’homme, H.R activiste et propriétaire de Bushman Café a choisi l’art et la culture, et par ce biais le BFF17.

Par ailleurs, c’est dans la continuité de la renaissance esthétique africaine initiée par le BUSHMAN CAFE que s’inscrit le BFF17. Une manière d’enrichir l’écosystème créatif impulsé par le BUSHMAN CAFE.

Résilié, décidé, et déterminé, à faire de Notre créativité la matière première N°1 de l’Afrique, Kablan Porquet pense que l’on pourrait « faire beaucoup plus avec nos ressources culturelles et créatives » . En effet, il affirme que « Nous devons nous focaliser sur nos produits culturels, vivants, forts, vibrants qui ne compromettent pas notre intégrité. Je ne parle pas d’exposition, de musée mais de la vie de tous les jours, de la manière de s’habiller, de marcher de manger, de faire l’amour. C’est un écosystème à promouvoir. Une cohérence culturelle à renforcer. »

Voici donc les 3 Prix du BFF17 sont :

  • Modjé Or : Catégorie 1 : Court métrage, fiction ou documentaire :

Toute œuvre narrative, fiction ou documentaire d’origine ouest-africaine filmé avec un smartphone d’une durée de moins de 10 minutes.

  • Modjé Vert : Catégorie 2 : Courtmétrage Droits de l’Homme « Les vies Humaines » , fiction ou documentaire.

Toute œuvre sur les Vies Humaines, fiction ou documentaire d’origine ouest-africaine filmé avec un smartphone d’une durée de moins de 10 minutes.

  • Modjé Marron : Catégorie 3 : Films Hors compétition, fiction ou documentaire de plus de 10 mn portant sur n’importe quel sujet de votre choix et filmé avec n’importe quelle caméra

 

Pour participer : cliquez ici

 

LIRE AUSSI : LE BUSHMAN, UN CAFÉ-RESTAURANT ET TELLEMENT PLUS ENCORE

Facebook Comments
Previous Vous avez accès à l'eau chez vous ? vous êtes privilégiés
Next 19 septembre 2002 Guerre sombre