La plus grande centrale solaire flottante est Chinoise


Principal émetteur de gaz à effet de serre dans le monde. La Chine est vraisemblement décidé à se repositionner comme un acteur majeur des énergies vertes. En effet, La plus grande centrale solaire flottante est Chinoise.

Avec ses 160.000 panneaux solaires, cette centrale solaire flottante montre les ambitions de la Chine en matière d’énergie verte.

Bien que la centrale est d’une puissance de 40 mégawatts qui fonctionne depuis mai 2017, elle doit toutefois faire ses preuves. Néanmoins, c’est une prouesse que vient de réaliser la Chine. La centrale a été installée sur un lac, situé d’une ancienne mine de charbon de la province Anhui, à 450 kilomètres de Shanghaï.

La plus grande centrale solaire flottante au monde fait partie de l’élan national pour sortir de la dépendance vis-à-vis des énergies fossiles.

Cette installation n’est qu’une des nombreuses centrales solaires installées en Chine. En 2016, le pays a dévoilé une installation flottante similaire de 20 mégawatts dans la même région. La Chine possède aussi le parc solaire photovoltaïque Longyangxia. Une centrale de presque 26 kilomètres carrés, installation terrestre présentée comme la plus grande centrale solaire du monde.

 

Cette transition vers l’énergie solaire est expliquée en grande partie par la chute rapide du prix de la technologie elle-même. D’ici 2020, la Chine pourrait réduire les prix offerts aux développeurs photovoltaïques de plus d’un tiers, une véritable opportunité économique.

La chine appuierait – elle là où ça fait mal ?

C’est en effet un secteur très porteur que la Chine compte dompter. Alors que Donald Trump surprend le monde en annonçant le retrait américain de l’Accord de Paris. En fait, la Chine met inaugure la plus grande centrale photovoltaïque flottante au monde. Ce qui a poussé le gouverneur de Californie, Jerry Brown, à venir à Beijung pour créer des partenariats avec la Chine sur le changement climatique. À cette occasion, il a expliqué : « J’essaie de réveiller les gens pour faire face aux changements climatiques, a-t-il affirmé. La Chine est un allié dans ce domaine. Elle a d’énormes ressources et je veux travailler avec ces ressources d’une manière qui accélérera notre action climatique. »

Ainsi, la Chine qui produit déjà les deux tiers des panneaux solaires de la planète, pourrait en plus réduire d’ici 2020 les coûts de fabrication de ces stations de plus d’un tiers pour être compétitif et surtout pour réduire les centrales à charbon d’après Bloomberg. 

Faut-il s’attendre à voir le premier pollueur de la planète devenir le leader des énergies renouvelables ?

Facebook Comments
Previous Ubuntu, l'expression de l'humanisme Africain
Next 10 conseils pour en finir avec la tristesse