LES 10 BONNES RAISONS DE VISITER FRESCO


Fresco ou localement appelée Kôyiri est une ville située au Sud-ouest de la Côte d’Ivoire.

Elle fait frontière à l’ouest avec Sassandra, à l’est avec Grand-Lahou au nord avec Divo et au Sud avec une frontière naturelle, le Golf de Guinée. Fresco reste encore un paradis peu visité à cause du mauvais état de la route de la côtière. Découvrons cette ville.

1-Fresco est une terre d’hospitalité 

Cette petite ville est très chaleureuse et accueillante. Elle comprend le peuple Godié et d’autres ethnies du pays. Cet aspect lui confère un véritable brassage culturel, l’harmonie et la cohésion sociale.

2-Une gastronomie célèbre en Côte d’Ivoire 

À Fresco, vous retrouverez du bon attieké, des sauces avec du bon poisson, des beignets faits à base d’amidon de manioc, des crustacés, des fruits de mer, de la viande de brousse, etc. En tout cas, tout y est pour garnir vos plats. 

3-Fresco, une richesse culturelle 

Cette ville est culturellement riche. Car, elle regorge plusieurs peuples ayant chacun sa culture et tradition.  Et, toutes ces cultures sont colorées les unes que les autres.

4-Sa Falaise et ses belles plages

Le département de Fresco possède la plus grande Falaise d’Afrique de l’Ouest. On y trouve aussi de très belles plages propres et sablonneuses à Fresco ville et dans certains villages environnants comme Kosso. 

Ses merveilleux cours d’eaux  

Fresco est arrosée par des rivières et des fleuves, le Gnougnoro et le Bolo. Ils terminent leurs courses dans l’Océan Atlantique. La ville est surplombée par une petite lagune peu profonde appelée Gbôklê. Cette lagune possède de nombreux lamantins et d’une zone de mangroves. Ces cours d’eaux permettent la pratique de la pêche et peuvent abriter un port.

6-Le Zokpa (Fête de Génération)

Chez les Godiés du département de Fresco , il y’a une fête de Génération appelée Zokpa qui se tient chaque trois ans. C’est une fête populaire et intergénérationnelle qui se passe dans la plupart des villages godiés. On y assiste au défilé des différentes générations en tenues traditionnelles, théâtres, concours culinaire et courses de pirogue. C’est moment riche en sensation et émotion.

7-Fresco, une terre fertile pour l’agriculture

Ce département est une zone où l’agriculture est beaucoup pratiquée. À cet effet, on y retrouve des plantations de cacao, hévéa, coco, palmiers à huiles, les rizières et les cultures vivrières.

Plantation d’hévéa
Plantation de cacao
Plantation de palmier à huile

8-Forêt primaire, une biosphère unique 

Kôyiri dispose encore d’une forêt primaire qui demeure un paradis pour les amateurs de l’écotourisme. Vous y découvrez plusieurs espèces de mammifères. Plusieurs espèces d’oiseaux, insectes, reptiles, amphibiens et de végétales. Un univers verdoyant pour pratiquer des randonnées pédestres.

9-Une météo clémente toute l’année

Là-bas,le climat est chaleureux sur toute l’année. Le temps ensoleillé et agréable lui confère son titre de destination privilégiée par les touristes . Avec une température de 25°à 32° . Il est agréable de visiter tout le département sans craindre les aléas climatiques.

10-Une ville sécurisée et ouverte aux investisseurs

La ville de Fresco abrite une brigade de la gendarmerie. Elle reste une ville calme et où le banditisme n’est pas. Avec ses autorités administratives et politiques ouvertes, Fresco reste une meilleure destination pour les investisseurs ayant des projets touristiques et industriels.

Nous espérons que vous y ferez un tour touristique afin de découvrir et vivre de plus près, les merveilles de cette ville.

En attendant, n’oubliez pas de vous abonner à la page FRESCO 24 d’où est tiré cet article pour ne manquer aucune actualité de la ville.

Michel ALIHONOU

Previous Le Congolais Junior Ilunga Makabu, nouveau champion du monde
Next COMMENT GÉRER EFFICACEMENT SON TEMPS ?