Jean Michel ONNIN : le parcours d’un animateur hors pair


Jean Michel ONNIN

Jean Michel ONINN est un animateur Ivoirien qui a su captiver l’attention de plusieurs téléspectateurs grâce à son talent unique. 

Donnez-lui un micro et vous saurez de quoi Jean Michel ONNIN est capable. Il vous émoustillera dans une voix suave et vous en succomberez. Si l’animation est un art, alors Jean Michel en détient le secret qui le rend unique. Unique dans sa présentation, son style et dans son langage. 

La maitrise de son art

On dira qu’il a la maitrise de son art.  Juste avec des mots savamment orchestrés et bien placés, il vous plonge dans l’univers des émotions. L’écouter simplement réveille tous vos sens et vous donne des frissons.

Et ce ne sont pas les illustres invités de l’émission C’MIDI qui diront le contraire lorsqu’il s’agit de leur « bio-déclaée ». En effet, quand Jean Michel ONNIN prend le micro dans cette  partie de l’émission, tout devient calme sur le plateau. Et seule sa douce voix troue le silence avec une lecture émaillée de toute sensation. En clair, ses bio-décalées sont un vrai mélange de tristesse, de joie, de pleur,  de rire et d’inspiration. 

Le déclic

Si le hasard n’existe pas, c’est que Jean Michel a bien commencé quelque part pour arriver à ce stade aujourd’hui. 

Alors, tout a débuté au Lycée Moderne de Daloa lors d’une journée sportive  où il assure avec succès le programme d’animation malgré lui. 

Oui !  Malgré lui, car il ne s’y attendait pas du tout, dans la mesure où cela n’était pas prévu.  Il a dû prendre le micro que lui a cédé le commis à l’animation (le chef de classe) qui n’arrivait pas à satisfaire les spectateurs ce jour. Et là ce fut le déclic ! Ce n’était pas facile pour le jeune collégien de 4ème à l’époque qui était pris de pétoche mais qu’il domina au fur et à mesure. 

Ce jour-là, il a conquis le public présent et recevait des encouragements qui lui font prendre confiance et assurance. Le talent venait de se dévoiler. Jean Michel ONNIN  était désormais sollicité pour des animations lors des événements dans son établissement. Il a donc été encouragé par plusieurs personnes à poursuivre ses études en journalisme après le bac afin de se perfectionner. 

Mais, Michel avait d’autres projets en vue. Devenir un Ingénieur en était un. Alors, après son Bac scientifique, il poursuit ses études en Commerce et Publicité niveau BTS. Ensuite, ne pouvant pas échapper à son destin, il obtient un diplôme en journalisme au Ghana, doublé d’une spécialisation britannique en Télé et Radio.

Début de sa carrière professionnelle

 Dès son retour au pays natal, il commence au bas de l’échelle.  Tout inconnu, il débute sa carrière professionnelle à la Radio ATM (Alliance Terre et Mer) de Port-Bouët (Abidjan). Puis, après quelque temps il rejoint Source TV (Télévision chrétienne) où il fait également ses preuves.

De là, il participe à un casting organisé par la structure Kaméléo, pour la présentation de l’émission qu’elle compte lancer (Urban Clip), sur la RTI. 

C’est ainsi qu’il réussit au casting et fut retenu après les auditions. À force de travail laborieux, il est toujours apprécié et applaudi par des milliers de téléspectateurs. Et depuis lors il n’enchaine que des émissions. 

Comme Maxime GORKI l’exprime clairement :

Avoir du Talent, c’est avoir foi en soi-même, en ses propres forces.

Et ça, Jean Michel l’a bien compris en ce sens qu’il a eu foi en lui-même et a su développer son talent grâce à ses forces.

Animateur talentueux et charismatique, Jean Michel ONNIN est fortement sollicité pour présenter diverses cérémonies pour des entreprises, galas et grands concerts.

 Il est par ailleurs Chroniqueur à C’Midi et présentateur de l’émission sportive Le DDF (Dimanche de Foot) sur RTI1.  S’il est parvenu à ce niveau de réussite, c’est évidemment parce qu’il a travaillé dur. 

Source d’inspiration

Aujourd’hui, il est une source d’inspiration et un modèle de réussite pour plusieurs jeunes et particulièrement ceux qui rêvent de devenir Animateur. Il incarne des valeurs telles que courage, persévérance, travail bien fait, charisme, humilité, loyauté et  détermination. Ce qui fait de lui un animateur hors pair. 

Cependant, il ambitionne arborer d’autres horizons hormis le journalisme. Il compte plus tard s’ériger en grand homme d’affaires et expert dans le monde de la communication publicitaire et évènementielle.

Pour notre part, nous lui souhaitons plein succès dans sa carrière actuelle et à venir.

Michel ALIHONOU

Previous 5 règles pour réussir selon Arnold Schwarzenegger
Next EUNICE ZUNON : DE PASSION À PROFESSION