Documentaire : Burkinabé Rising, l’art de la resistance au Burkina Faso


Burkinabé Rising (2017), actuellement en post-production, présente la résistance créative non-violente au Burkina Faso.

Un petit pays enclavé en Afrique de l’Ouest, le Burkina Faso abrite une communauté dynamique d’artistes et de citoyens engagés. Et fournit un exemple du type de changement politique qui peut être atteint lorsque les gens se réunissent. C’est une inspiration, non seulement pour le reste de l’Afrique mais aussi pour le reste du monde.

Burkinabè Rising, le nouveau documentaire du réseau ‘Cultures de la Résistance,’ réalisé par Iara Lee, présente la resistance créative, non violente au Burkina Faso. Petit pays enclavé au coeur de l’Afrique de l’Ouest, le Burkina Faso est un foyer pour la communauté d’artistes et de citoyens engagés. Il offre aussi un exemple de changement politique réalisé lorsque les gens s’unissent. Le Burkina Faso est une inspiration, non pas seulement pour toute l’Afrique, mais aussi pour le reste du monde.

À travers la musique, le cinéma, l’écologie, l’art visuel, l’architecture,

les personnes présentées dans ce film perpétuent l’esprit révolutionnaire de Thomas Sankara. Après avoir assumé la présidence en 1983, Sankara a été tué par son meilleur ami et associé, Blaise Campaore. Qui reprit la présidence lors de son coup d’état en 1987 et resta au pouvoir pour vingt-sept années. Jusqu’en Octobre 2014, quand une massive insurrection populaire amena à sa destitution. Aujourd’hui, l’esprit de résistance est plus puissant que jamais au Burkina Faso et cet esprit se voit dans chaque aspect de la vie quotidienne burkinabè.

 

Source : culturesofresistancefilms

Facebook Comments
Previous Koungolo Ba, un street artiste ivoirien marque son territoire
Next Un regard sur l'évolution de l'homme selon la religion et la science