Le miel et ses nombreux bienfaits et vertus


Le miel

Le miel est un superaliment qui regorge plusieurs bienfaits et vertus santé

Découvrons ensemble 10 bienfaits du miel pour savoir en profiter au maximum. 

1- Un édulcorant naturel 

C’est l’édulcorant le plus naturel que vous puissiez trouver. Vous avez certainement entendu parler de gens qui mettent du miel dans leur thé au lieu du sucre raffiné ou qui le substituent au sucre en cuisson.

2- Combat l’insomnie

Il contribue à la libération d’insuline qui à son tour stimule le tryptophane. Rappelons que le tryptophane est un composé qui nous rend somnolents. Si vous avez de la difficulté à dormir, prenez un verre de lait chaud avec du miel avant de vous coucher. La chaleur dégagée par le lait chaud augmentera l’effet du tryptophane.

Lire aussi : FRAISE-ORANGE, LA COMBINAISON PARFAITE POUR UN JUS OU SMOOTHIE NATUREL

3- Apaise le mal de gorge

En raison de ses propriétés antibactériennes, il peut aider à apaiser votre mal de gorge. Mélangez une demi-tasse d’eau avec une cuillère à thé de gingembre moulu. Ajoutez à ce mélange le jus d’un demi-citron et une cuillère à thé de miel. Gargarisez-vous avec ce remède maison pour calmer votre mal de gorge.

4- Un antitussif efficace

Le miel pourrait être aussi efficace que certains sirops et produits distribués en ventre libre pour calmer la toux. Il crée une fine couche protectrice et tapisse la gorge, permettant ainsi de mieux prévenir l’irritation qui engendre la toux. Prenez deux cuillères à thé avant le coucher pour apaiser votre toux.

5- Améliore vos performances athlétiques

Des études suggèrent que le miel pourrait être l’un des hydrates de carbone les plus efficaces avant une séance d’entraînement. Contrairement à d’autres types d’agents sucrants, il est facilement digéré, puis libéré dans le métabolisme à un rythme plus lent et régulier.

6- Il guérit coupures et brûlures

Les propriétés antibactériennes et antifongiques du miel inhibent la croissance bactérienne. La prochaine fois que vous aurez une coupure, une éraflure ou une brûlure légère, lavez bien cette blessure avec de l’eau et du savon. Essayez également de mettre un peu de miel sur la région blessée pour prévenir l’infection avant de la recouvrir d’un pansement.

7- Hydrate la peau et les cheveux

Autre bienfait santé: le miel est un excellent revitalisant pour la peau et les cheveux. Il est notamment utilisé dans les masques, car il contribue à absorber et à retenir l’eau. Mélangez du miel avec de l’huile d’olive pour obtenir un shampooing naturel.

8- Lutte contre le mauvais cholestérol

Selon une étude menée à Dubai, le miel serait bon pour le cholestérol. Dans le cadre de cette recherche scientifique, les sujets ayant consommé 250 ml d’eau accompagné de 75 ml de miel naturel durant 15 jours ont vu leur taux de «mauvais» cholestérol baisser et leur taux de «bon» cholestérol augmenter. Si vous avez des problèmes de cholestérol, assurez-vous de consulter un professionnel de la santé qui saura vous aider à mieux gérer cette condition.

9- Mieux combattre l’acné

Les propriétés antibactériennes pourraient aider à mieux contrer l’inflammation liée à l’acné, selon Joey Green, auteur de l’ouvrage Joey Green’s Magic Health Remedies. Mélangez une part de miel et une part de muscade et laissez reposer le mélange sur le bouton pendant 20 minutes avant de rincer.

10- Renforcez votre système immunitaire

Les antioxydants de ce superaliment pourraient aussi aider votre système immunitaire à mieux lutter contre le rhume et la grippe. De plus amples études scientifiques doivent toutefois être menées afin de mieux comprendre les mécanismes et effets du miel contribuant à mieux prévenir le cancer et renforcer le système immunitaire chez l’être humain.

NB: mais il ne faut pas en abuser sinon le miel pourrait avoir des répercussions sur votre santé.

Previous Ville-forêt, une première dans le monde en cours de réalisation en Chine
Next La marche, un sport tout comme les autres à pratiquer pour se sentir bien