comment créer une entreprise en Côte d’ivoire


Vous vous demandez comment créer une entreprise en Côte d’Ivoire? Aujourd’hui, créer son entreprise n’est plus un casse-tête en Côte d’Ivoire.

Créer son entreprise en Côte d’Ivoire n’avait jamais été aussi simple. Souvent les longues démarches pour les formalités de création d’entreprise, font que certaines personnes abandonnent sans avoir même commencé.

C’est au regard de cela que le gouvernement Ivoirien a réorienté sa politique en matière de création d’entreprise. Désormais, en 48 heures vous pouvez créer votre entreprise Côte d’Ivoire.

Car, les formalités et les délais ont été revus. Passons donc en revue les documents administratifs qu’il vous faut pour créer votre entreprise.

La première des étapes, la déclaration notariée

Il vous faudra fournir dans cette mesure différentes pièces administratives pour pouvoir lancer le processus de création de votre entreprise en Côte d’Ivoire.

À la suite de ce dernier, le notaire vous délivrera alors la déclaration notariée de souscription et de versement, un document indispensable.

L’enregistrement des statuts et l’enregistrement

Il est question de présenter 8 exemplaires de différents documents : les statuts de l’entreprise, différents procès-verbaux, etc..

Déposer les différents statuts au tribunal

Vous devez déposer deux exemplaires de vos différents statuts de la constitution de votre entreprise.

Une demande d’immatriculation au registre du commerce et pour le crédit mobilier

Cette étape se déroule au sein du greffe du tribunal du commerce, permettant d’attester de la date de la création de l’entreprise.

Faire publier l’avis de création de l’entreprise et d’immatriculation

La publication peut se faire dans un journal local. 

La législation de votre avis en mairie

À l’issue de cette étape, vous serez donc en possession de différents exemplaires légaux du journal de parution de votre avis.

Procéder à une déclaration fiscale d’existence

Il s’agit ici de se rapprocher de la Direction générale des Impôts, pour pouvoir disposer d’un numéro de compte propre à l’entreprise.

Une demande d’immatriculation au commerce extérieur

Ce document vous permet de prendre part à des importations ou exportations.

Une demande d’immatriculation au sein de la caisse nationale de prévoyance sociale

Cela permettra alors de disposer d’un numéro de matricule, largement utile dans le cadre de votre activité entrepreneuriale.

Procéder à la déclaration de votre personnel

Vous devez déclarer les employés exerçant une activité au sein de votre entreprise.

Une demande d’autorisation de transfert de vos capitaux

Enfin, nous pouvons dire que l’Etat a véritablement simplifié la tâche aux entrepreneurs et futurs entrepreneurs. Aujourd’hui, pour créer son entreprise en Côte d’Ivoire, ce n’est vraiment plus chose compliquée.

Lire aussi : COMMENT TROUVER UN STAGE EN CÔTE D’IVOIRE?

Previous Les 10 choses qui font que DROGBA restera un grand homme
Next Les 7 attitudes les plus importantes pour atteindre l’autodiscipline