Comment organiser sa chambre pour mieux dormir, selon la science


C’est un fait ; le sommeil est l’une des activités les plus importantes de notre vie.

Cela peut sembler facile mais la réalité est que ce n’est pas du tout le cas. Nous devrions avoir un minimum de 7 à 8 heures de sommeil par nuit, mais nous dormons généralement moins. De plus, il ne suffit pas seulement de respecter une routine, il faut que la quantité soit accompagnée de qualité. Vous pouvez dormir beaucoup, mais si vous ne dormez pas bien, cela ne sert à rien. Un mauvais sommeil peut conduire à souffrir d’une multitude de maladies physiques et mentales, des problèmes parfois difficiles à traiter. C’est pourquoi les experts ont créé des appareils et développé des techniques pour dormir plus et mieux.

Il y a un paramètre que nous oublions souvent lorsqu’il faut créer une routine de sommeil : la chambre à coucher. C’est la pièce où nous passons le plus de temps dans notre vie. La Sociedad Española de Sueño s’est associée à IKEA pour créer la « chambre à coucher saine ». Une pièce imaginée sur les conseils d’experts qui nous expliquent comment notre chambre à coucher devrait être pour en tirer le meilleur parti et vraiment nous reposer. Ce modèle de pièce, situé à Vitoria-Gasteiz en Espagne, répond aux exigences les plus importantes. Il accorde une attention particulière à ces facteurs clés : température, bruit, lumière et décoration.

La bonne température

Certains préféreront peut-être que la pièce soit fraiche parce qu’ils aiment se couvrir, et d’autres préféreront un peu plus de chaleur parce qu’ils préfèrent dormir sans vêtements. Mais selon la science, la température de la chambre à coucher devrait se situer entre 18 et 21 degrés. L’humidité quant à elle devrait être inférieure à 50% pour que notre sommeil soit le meilleur possible.

Pas de bruit

La meilleure chose à faire est de choisir la pièce la plus éloignée du bruit, mais ce n’est pas toujours possible. Par conséquent, l’une des recommandations est de placer les meubles (armoires, commodes, étagères, etc.) contre les murs où il y a le plus de bruit pour isoler la chambre. De plus, plus nous avons de meubles de rangement, plus la pièce sera bien rangée, ce qui sera également utile pour bien dormir.

L’obscurité totale

Les lumières de la pièce ne doivent pas dépasser 75 lux (unité de mesure de l’éclairement lumineux, ndlr) et, bien sûr, il faut éviter les appareils électroniques à proximité – si vous ne pouvez pas les mettre dans une autre pièce, éteignez-les au moins. La meilleure façon d’y parvenir est d’utiliser un système d’éclairage intelligent ou un système que vous pouvez régler manuellement pour obtenir le parfait éclairage. Cependant, à l’heure du coucher, il est préférable de tout éteindre.

La décoration

Dans sa chambre modèle, IKEA a installé des armoires à portes coulissantes en liège, un matériau qui isole des bruits extérieurs et contribue à maintenir la température idéale. Il faut aussi tenir compte de la literie, car certains matériaux s’adaptent aux différentes saisons et aident à maintenir une température parfaite en tout temps. En outre, nous ne pouvons pas oublier la couleur de la pièce. Vous avez envie d’avoir une chambre bordeaux certes, mais le mieux est de choisir des tons pastel qui induisent la tranquillité afin de se détendre plus facilement. Et le matelas ? Selon la Sociedad Española de Sueño et IKEA, il est préférable de choisir un matelas ergonomique de dureté moyenne. En ce qui concerne l’oreiller, tout dépend de votre position de sommeil car la hauteur de l’oreiller varie en fonction de votre position. Avec tout ça, on devrait pouvoir dormir comme des bébés.

Source : gqmagazine.fr

Previous Wikkelhouse : la maison écologique qu’on peut transporter partout
Next BPS, une initiative de Hayek Hassan qui redonne le sourire à plusieurs familles en Côte d’Ivoire