Ce sculpteur joue avec du fil de fer pour reproduire des visages de personnalités historiques


L’artiste Darius Hulea nous retrace l’histoire de la Roumanie à travers d’incroyables portraits historiques en 3D réalisés uniquement à partir de fil de fer.

L’art de manipuler les métaux comme vous ne l’avez jamais vu !

Les artistes sculpteurs ont cette capacité étonnante de pouvoir détourner et manipuler n’importe quelle matière pour lui donner la forme souhaitée. Finalement, qu’il s’agisse de papier, de carton, de pâte à modeler ou même des métaux, la seule limite de ces artistes semble être l’imagination et celui dont nous allons vous parler aujourd’hui est un véritable virtuose en la matière.

Originaire de Roumanie, Darius Hulea est un sculpteur qui se spécialise dans l’utilisation de métaux, et plus précisément de fil de fer. Ainsi, il utilise de l’acier inoxydable, du laiton ou encore du cuivre, pour tracer des portraits en trois dimensions et extrêmement réalistes de figures historiques de la Roumanie. Notre artiste tresse entre eux de nombreux fils de fer pour reproduire avec un grand réalisme des figures bien connues de dirigeants de grands intellectuels roumains.

Ferdinand Ier
Roi de Roumanie
Crédits : Darius Hulea

Bien que contemporain dans son utilisation de matériaux et dans l’exécution de son art, Darius Hulea se base beaucoup sur les principes du dessin classique. Le sculpteur expérimenté utilise des fils de différentes largeurs à la manière d’un dessinateur qui va appuyer plus ou moins sur son crayon pour créer un contraste dans la réalisation de ses croquis. Et quand on l’interroge sur ses inspirations, voici les mots de l’artiste :

J’ai découvert au cours de ma deuxième année d’université que les grands artistes de l’Histoire moderne utilisaient le principe du dessin dans l’espace à travers différentes sculptures métalliques. Certains, comme Picasso, utilisaient des matériaux recyclés, tandis que Calder utilisait plutôt des matériaux industriels.

Quoi qu’il en soit, Hulea est devenu maître aujourd’hui dans l’art de manipuler le métal pour lui donner la forme voulue. À travers ses jeux de tressage, l’artiste peut reproduire des effets d’ombre ou tracer des contours audacieux. On vous laisse découvrir ci-dessous un aperçu de ses plus belles sculptures et on vous invite à vous rendre sur son Instagram si vous souhaitez approfondir votre découverte de Darius Hulea.

Crédits : Darius Hulea
Crédits : Darius Hulea
Crédits : Darius Hulea

Lire aussi : SALIOU GNAMBODE OU L’ART DE PRÉSERVER L’ENVIRONNEMENT

Source : CREAPILLS

Previous Des balançoires à pompe conçues pour puiser l’eau plus facilement dans les villages reculés en Afrique
Next Kevin Richardson, le meilleur ami des lions