Grâce à son vélo, il devient ambassadeur de l’écologie en Côte d’Ivoire


Lui, c’est Andy Costa, l’initiateur du concept « Tous au transport vert », un concept qui épouse bien l’idée de la préservation de l’environnement

En Côte d’Ivoire et particulièrement à Abidjan, le nombre de véhicules croît chaque année et cela aggrave la pollution de l’air. Ce qui non seulement, expose les Ivoiriens à plusieurs types de maladies mais surtout qui dégrade aussi l’environnement. C’est donc fort de ce constat que Andy Costa décide d’apporter une solution palliative qui consiste à se déplacer sans produire de la fumée dans l’air. En clair, il s’agit en quelque sorte de prioriser les vélos à bien des égards pour les déplacements à Abidjan plutôt que les voitures de sorte à réduire considérablement la production de la fumée polluant l’air.

Andy Costa et son vélo en pleine ville d’Abidjan

Car, menacée par le réchauffement climatique, notre planète court au fil des jours un grand danger face auquel l’Homme serait le grand perdant si nous n’agissons pas. C’est pourquoi, tous autant que nous sommes, nous devons mener des actions visant à la préservation de notre environnement. En ce sens, plusieurs démarches et sensibilisations sont entreprises par les organismes internationaux. Aussi soucieuse du danger imminent, la Côte d’Ivoire ne reste pas en marge de ces initiatives dans la mesure où plusieurs projets dans ce sens ont été entrepris aussi bien par l’État que des structures et ONG.  S’inscrivant dans ce contexte, Andy Costa initie le concept « Tous au transport vert». Il s’agit pour lui d’apporter sa contribution à la protection de l’environnement et au développement durable.

Lire aussi : SEEDBALLS CI, UNE ENTREPRISE SPÉCIALISÉE DANS LA REFORESTATION EN CÔTE D’IVOIRE

A travers ce projet salutaire, il fait la promotion de l’écologie avec l’utilisation du vélo. Son émission « Tous au transport  vert» est même diffusée sur les antennes de RTI1. Grâce à cette émission, Andy Costa remporte le Prix CEDEAO du meilleur journaliste de l’environnement initié par l’Organisation des journalistes professionnels de Côte d’Ivoire. Cette émission a pour objectif fondamental la sensibilisation à la préservation de l’environnement et au développement durable.

Il est par ailleurs nommé ambassadeur du vélo en Afrique par la Dutch Cycling Embassy des Pays-Bas, capitale mondiale du vélo en octobre 2018. Andy Costa a été également l’invité d’honneur de la World Green Economy Summit, qui s’est tenue du 24 au 25 octobre à Dubai dans les Emirats Arabes Unis.

Rappelons qu’il mène ses actions en impliquant aussi des leaders d’opinion tels que des stars du football comme Didier DROGBA, Samuel ETO’O, de la musique, et bien d’autres ainsi que des personnalités politiques. Ces quelques images ci-dessous prouvent son engagement et sa volonté de faire de ce projet une réalité.

Andy COSTA en mode sensibilisation avec le Groupe Magic System
Andy COSTA et Samuel ETO’O
Andy COSTA avec le Premier Ministre Amadou GON COULIBALY
Andy COSTA et A’SALFO du Groupe Magic System

A l’instar de Andy COSTA, nous devons tous nous impliquer chacun à sa manière, dans la gestion et la préservation de notre environnement tout en pensant aux générations futures. Parce que notre vie en dépend.

Michel ALIHONOU

Previous Des écoles construites en plastique recyclé en Côte d'Ivoire
Next C’est incroyable ce que fait Malick Kebe avec son IPhone