Afrique Du Rire, la nouvelle scène africaine de l’humour


Le 16 octobre, s’est déroulé la conférence de presse de l’ Afrique du Rire. Une belle rencontre avec la presse pour marquer le point de départ de la première édition de ce festival.

À l’initiative de Tahar Lazrak, dit Oualas, Afrique Du Rire est le premier Festival d’humour Africain. C’est en effet la nouvelle scène qui réunira la crème des humoristes africains venus des quatre coins du monde.

Après avoir parcouru l’Afrique, et participé à de nombreux évènement en Europe, Oualas, l’initiateur du festival, est résilié à aller encore plus loin.

Selon lui :

C’est un festival africain fait par des africains pour l’Afrique et le monde entier. Mais il faut surtout retenir que c’est un festival africain, fait par des africains qui mettra en lumière tout notre continent.

Le message est clair, « l’Afrique peut, elle aussi s’imposer, s’affirmer et montrer au monde de quoi elle est capable.»

Comme pour faire un clin d’oeil au panafricanisme, Oualas n’hésite pas à paraphraser Tiken Jah Fakoly, un artiste engagé qu’il apprécie particulièrement en disant : « Personne ne viendra changer l’Afrique à notre place. » 

Déterminé à faire de l’ Afrique le nouveau terrain de jeux, et d’y créer une union de rire et de folie. Oualas voudrait à travers l’ Afrique Du Rire, faire de la culture et de l’humour un cheval de bataille.  Pour unir des peuples si différents mais qui au fond se ressemblent tant. C’est en effet une manière pour les humoristes présents de rire de tous, avec tous. Et de déployer ainsi toute l’étendue de la culture et de l’humour à l’africaine.

En effet l’ Afrique Du Rire se veut être ce sourire d’Afrique qui fera son chemin jusqu’aux quatre coins du continent et pourquoi pas du monde entier.

Un festival pour briser les frontières, et unir à coup d’humour :

Peut-on unir à travers l’humour ?

Présent à la conférence de presse, l’humoriste Phil Darwin nous réponds :

complètement, moi quand je fais une blague, ma plus grande fierté est de voir que les gens rient à l’unisson, c’est magnifique ! C’est à ce moment là qu’il n’y a plus de conflits, de racisme, de division, de tribalisme. Il reste plus rien ! On est ensemble, on rigole. C’est magique l’humour !

 

Dans le choix des humoristes, les organisateurs ont décidés de représenter tout le continent, en choisissant les plus célèbres.

C’est la première fois qu’un tel festival africain sera organisé. Une production 100% africaine, qui réunira toute l’Afrique sur une même scène. 

Le festival Afrique Du Rire, c’est aussi, 11 dates, dans 10 villes, de 5 pays. 27 humoristes des plus célèbre sur le continent.

Il s’agit notamment de Oualas, Michel Gouhou, Jöel, Digbeu Cravate , Mamane , Phill Darwin , Eko, Amine Radi , Yass du Sénégal, Omar Defunzu du Gabon, Samia Oroseman et bien d’autres …

En Afrique subsaharienne Gondwana production est coproducteur de cet événement et ce sera le célèbre festival Abidjan Capitale Du Rire qui accueillera Afrique Du Rire à Abidjan cette année.

Les dates de la tournée Afrique du rire 2017 :

  • Casablanca : 2-3 novembre au Megarama
  • Marrakech : 5 novembre au Megarama
  • Tanger : 9 novembre au centre culturel Ahmed Boukmakh
  • Rabat : 11 novembre au Théâtre national Mohammed V
  • Fès : 15 novembre au Megarama
  • Dakhla : 18 novembre au Palais des congrès
  • Ouagadougou : 30 novembre au Canal olympia
  • Abidjan : 10 décembre au Palais de la culture
  • Dakar : 13 décembre au Théâtre Daniel Sorano
  • Libreville : 15 décembre à l’Institut français

 

l’Afrique est une famille qui communie autour du  rire et avec le même sourire, et c’est ce que l’on veut montrer à travers ce festival. et faire, c’est à dire, réunir tout les pays africains sur la même scène, pour aller vers les autres et montrer notre culture , et montrer à quelle point toutes les cultures peuvent se ressembler. – Tahar Lazrak

 

Lire aussi : AFRIQUE DU RIRE : AVEC OUALAS, L’AFRIQUE A ENFIN SON FESTIVAL

 

Facebook Comments
Previous Thomas le savait-il ?
Next ACCUEIL SOFT, le logiciel de gestion de l'accueil des entreprises