Afrique du rire : avec Oualas, l’Afrique a enfin son festival


Tahar Lazrak n’est plus à présenter. De son nom de scène Oualas, il a su conquérir le public africain avec un humour nu de toute violence et plein de charme.

D’origine marocaine, Oualas a vécu la plus grande partie de sa vie en Côte d’Ivoire. Ce pays qu’il a épousé et dont il est tombé amoureux le colle à la peau. Au point où il se refuse de choisir entre la Côte d’Ivoire qu’il considère comme son père, et le Maroc qui, selon lui, est sa terre mère. Une réponse pleine de symboles, et de sens.

Oualas porte en lui la diversité, de la Darija, au Noushi, en passant par l’arabe et le français, il manie le verbe sous toutes ses formes. Ce qui lui a certainement permis de conquérir un publique riche de son métissage.

En Côte d’Ivoire il se moque des libanais et des marocains, et au Maroc se sont les ivoiriens qui en paient les frais. Les sénégalais y passent aussi. Il a la chance de côtoyer au quotidien l’Afrique qu’il porte dans son coeur. Cette proximité avec toute les communautés lui permet en effet de se moquer de tous. Avec la plus élégante aisance.

Du nord au sud, et de l’est à l’ouest de l’Afrique. Celui qui à débuté dans la capitale ivoirienne n’hésite pas à tourner en dérision tout ce qui peut être aussi anecdotique qu’insolite en Afrique. Dans ses sketchs, Il relate avec un naturel inouï tout ce qu’il peut vivre d’anodin au cours de ses voyages.

Depuis Abidjan,et en passant par de nombreux pays du Subsahara, il apporte avec lui son sourire et sa joie de vivre contagieuse.

En Afrique, Oualas est partout chez lui, et partout dans le monde d’ailleurs. Même si l’aventure Européenne qu’il connait très bien l’enchante. Il ne cache pas son désir de faire rire l’Afrique, encore plus fort, et de manière encore plus belle.

Après plusieurs apparitions aux Jamel Comedy Club, six apparitions successives au Marrakech Du Rire et de nombreux one man show ainsi que des pièces de théâtres à succès joués partout dans le monde, il se lance aujourd’hui dans une nouvelle aventure. Celle de l’ AFRIQUE DU RIRE.

Déterminé à faire de l’Afrique le nouveau terrain de jeux, et y créer une union de rire et de folie, il lance l’ Afrique Du Rire, LA nouvelle scène africaine. Une manière de rire de tous, avec tous. En effet l’Afrique du rire se veut etre ce sourire d’Afrique qui fera son chemin jusqu’aux quatre coins du continent.

Désormais, l’Afrique se parle, mais surtout, elle se fait rire.

Selon lui,

C’est une production africaine qui promeut des artistes africains. Il n’y a pas que les Français ou les Américains qui sont capables d’organiser de tels évènements chez nousEn somme l’idée est de mettre en valeur la coopération sud-sud comme la bien dessinée le roi Mohammed VI.

Oualas fait partie de ces nouveaux jeunes africains, inspirés et portés par cette nouvelle Afrique qui est entrain de naÎtre. Convaincu que le rayonnement de l’Afrique ne se fera que par les africains. Il veut donc offrir à son continent son nouveau festival, qui le fera rire, on l’espère jusqu’à en pleurer.

En ce qui concerne le casting, on peut dire que AFRIQUE DU RIRE n’a rien à envier à aucun autre festival. Des humoristes africains, pour certains déjà connus des scènes internationales et d’autres un peu moins. Pour l’heure il s’agit du marocain AMINE RADI, l’ivoirien de nom de scène LE MAGNIFIC, PHILL DARWIN qui nous vient du Congo Brazzaville, du gabonais OMAR DEFUNZU, KADER NEMER qui représente l’Algérie et du tunisien NIDHAL SAADI.

PROGRAMME :

Au total, huit dates, dont cinq au Maroc : Le festival sera lancé à

  • Casablanca le 3 novembre.

Suivront les étapes de

  • Rabat le 4 novembre,
  • Tanger 10 novembre,
  • Marrakech le 11 novembre,
  • Dakhla le 14 novembre.

L’ Afrique Du Rire atterrira ensuite à :

  • Abidjan le 10 décembre,
  • Dakar le 14 décembre,
  • et Libreville le 17 décembre.

 

Ce marocain d’origine et ivoirien par adoption deviendra t-il celui qui fera rire toute l’Afrique ?

Facebook Comments
Previous 5 outils gratuits pour entrepreneurs et étudiants 2.0
Next Le Design Thinking en un clin d'oeil : téléchargez le kit pratique