TIEBELE et ses incroyables maisons aux allures artistiques


Tiébélé est un village situé dans le sud du Burkina Faso près de la frontière du Ghana.

Le village de Tiébélé est le lieu de vie du peuple Gourounsi (appelé aussi Kassena). C’est l’un des plus anciens groupes ethniques qui s’étaient installés dans le territoire du Burkina Faso au 15ème siècle. 

Tiébélé est un joyau touristique qui attire de plus en plus des visiteurs de partout.  À la vue des différentes habitations décorées, les touristes s’en émerveillent toujours par cette créativité atypique et particulière. 

Crédit : le flickr de Rita Willaert 

Dans ce village, on retrouve des maisons de forme ronde et rectangulaire qui ont une signification symbolique. Elles définissent donc le statut social de son occupant. Ainsi, les maisons rectangulaires sont occupées par les jeunes hommes et les jeunes couples, alors que les maisons rondes sont réservées aux vieux couples et aux enfants. 

Crédit : le flickr de Rita Willaert 

Devant l’entrée de ces dernières, on trouve généralement un muret d’environ 50 cm. C’est une sorte de forteresse qui permettait aux Kassena de repousser l’ennemi en cas d’attaque.

Crédit : le flickr de Rita Willaert 

Les maisons sont ornées avec des motifs symboliques pour les protéger. Alors, chaque symbole décoratif chez les Kassena a une définition. Ainsi, le lézard symbolise la vie. Le propriétaire d’une maison nouvellement bâtie doit remarquer la visite d’un lézard avant de s’y installer.

Le serpent est un totem chez les Kassena.

Le crocodile est un animal sacré et un totem pour certaines familles. Selon la légende, il aurait sauvé un des ancêtres kassena de la soif.

Nous vous encourageons à y faire un tour afin de voir de vos propres yeux ces merveilles de l’Art Africain. L’Afrique est aussi un continent très riche artistiquement et culturellement.

Lire aussi : VILLE-FORÊT, UNE PREMIÈRE DANS LE MONDE EN COURS DE RÉALISATION EN CHINE

Previous EUNICE ZUNON : DE PASSION À PROFESSION
Next Johnny Miller révèle à travers un drone, les inégalités causées par l’apartheid.