A la découverte de SAMAKE El Maazouze, ce très jeune entrepreneur Africain


Être entrepreneur à 24 ans en Afrique et sans grands moyens, c’est possible. Et SAMAKE El Maazouze le démontre bien.

Il est clair qu’entreprendre à cet âge en Afrique semble impossible pour beaucoup de personnes, surtout pessimistes. Mais force est de constater que de plus en plus, les mentalités changent sous nos tropiques. Les jeunes ont décidé de prendre en main leur destin en se lançant dans l’entrepreneuriat qui est sans nul doute, la véritable solution contre le chômage. Même si cela n’est toujours pas facile, nous devons reconnaître et encourager les mérites de ces jeunes qui s’y lancent tout en espérant créer de nombreux emplois de par leurs initiatives. C’est dans cette vision que nous avons trouvé intéressant de partager avec vous cet entretien enregistré par la plateforme Jeunes ET Ambitieux , concernant le jeune entrepreneur malien SAMAKE El Maazouze. Nous espérons que cette interview vous boostera à vous lancer dans votre business. Bonne lecture !

 Jeunes ET Ambitieux : présentez-vous à notre public

S.M : je suis SAMAKE El Maazouze, j’ai 24 ans. Diplômé en Energies Renouvelables et Efficacité Énergétique.

SAMAKE El Maazouze en pleine formation

J.A : Comment est né EMS-SERVICES ?

S.M : après l’obtention de ma LICENCE PRO en Énergies Renouvelables et Efficacité Énergétique, j’ai décidé de mettre en place une entreprise à vocation d’intégrer les nouvelles technologies dans la production avicole dénommée « EMS – SERVICES ».

J.A : intéressant ! Mais dites-nous, concrètement, qu’est-ce que vous faites ?

S.M : nous sommes spécialisés dans la conception des couveuses artisanales solaires, électriques, hybrides et installations solaires dans les fermes et les domiciles. Nous mettons également à la disposition de notre clientèle des équipements avicoles modernes et les matériels pour la fabrication des différents types de couveuses.

Nous organisons aussi des formations sur la conception et la fabrication des couveuses, sur l’élevage et sur l’installation solaire et l’efficacité énergétique dans plusieurs pays au profit des ONG ou des particuliers.
Nos domaines :
– Conception et Fabrication de couveuses ;
– Installations des systèmes solaires ;
– Vente d’équipements avicoles modernes ;
– Suivie des fermes avicoles

Equipements avicoles modernes
Des poussins

J.A : quelle motivation vous anime en voyant votre entreprise ?

S.M : ma motivation principale est que l’entreprise promet beaucoup surtout en termes d’évolution, en quelques années nous avons pu nous imposer et nos produits sont distribués dans plusieurs pays à savoir : le Mali, le Burkina, la Côte d’Ivoire, le Niger et le Bénin.
Mon entreprise cherche à promouvoir l’élevage et de révolutionner les méthodes de productions à travers l’utilisation des couveuses artisanales par toutes les couches de la société.

J.A : quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées en créant votre entreprise ?

S.M : les difficultés majeures ont étés et sont encore :
financières ;
l’acheminement des produits dans les autres pays voisins ;
manque de moyens de communication pour atteindre le monde rural.

Mais nous arrivons à surmonter cela au fur et à mesure. Je dirais que la qualité dominante a été mon sens de créativité, mon optimisme et mon acharnement.

J.A : si tout cela était à refaire re-tenteriez-vous l’expérience ? Et pourquoi ?

S.M : oui, avec le plus grand plaisir et encore plus de motivation.
Parce que cette expérience m’a permis de me découvrir, de connaître mes atouts et mes limites. J’ai découvert les réalités du monde entrepreneurial et celui des affaires.

J.A : quels conseils pouvez-vous donner à la jeunesse africaine ?

Le conseil que j’aimerais donner aux jeunes africains est qu’ils doivent croire en eux, en leurs projets et leurs ambitions. Qu’ils n’attendent pas sur leurs lauriers jusqu’à ce que les opportunités se présentent à eux. Ils doivent eux-mêmes créer les opportunités. Car, on a tous en nous un talent caché. Et j’aimerais terminer par cette citation qui stipule que :

Le succès se trouve au bout de l’effort.


LES  COORDONNEES DE EMS-SERVICES:
MALI : (+223) 76859733 (WhatsApp) / 93 74 60 88 / 63 74 71 75
BURKINA : (+226) 67 80 80 31 / 53 23 46 23 / 58 61 86 61
Email : emsamake.ems@gmail.com
Page Facebook : EMS-Services

Retenons que dans la vie, il n’est jamais trop tard ni trop tôt pour réaliser ses rêves. L’essentiel est de commencer à faire quelque chose. Alors, si vous avez une idée, n’hésitez pas la travailler et la réaliser coûte que coûte. Foncez sans recul!

Lire aussi : C’CHIC PRODUCTION, UNE INITIATIVE DES ÉTUDIANTS À ENCOURAGER

Propos recueillis par Jeunes ET Ambitieux et adapté par Michel ALIHONOU.

Previous La sénégalaise Mariéme Jamme, autodidacte devenue leader mondial dans la technologie
Next Séraphin KOUA, fondateur du Groupe 2IAE/2IFE, une figure d’exception et une grande chance pour la Côte d’Ivoire