5 Initiatives ivoiriennes qu’il faut soutenir à tout prix


« Ne doutez jamais qu’un petit groupe de personnes peuvent changer le monde. En fait, c’est toujours ainsi que le monde a changé. » Cette citation de Margaret Mead illustre bien le contenu de cet article.

Voici 5 Initiatives ivoiriennes qu’il faut soutenir à tout prix, car au delà de tout, il s’agit de personnes passionnées, qui à force de détermination osent impacter leur entourage, et leur environnement.

Le BABY LAB

Libre fabrication numérique, logiciels libres et travaux collaboratifs… Trois mots pour décrire la communauté Ivoirienne du Baby Lab.

C’est le premier Fab Lab Ivoirien dans le répertoire mondial de la fondation The Fab Foundation du MIT (Massachusetts Institute of Technology).

L’espace est ouvert à tous et situé dans la commune populaire d’Abobo de la capitale économique Ivoirienne Abidjan.

La philosophie du Baby Lab est de mener un modèle de développement qui part des quartiers populaires et zones défavorisées d’Afrique pour réduire les disparités entre les populations en facilitant l’accès à une éducation au numérique de proximité.
Pour le Baby Lab, l’entreprenariat social est la meilleure politique de prise en compte des personnes qui vivent dans les zones avec peu d’infrastructures.

À ce sujet, OBIN GUIAKO, Co Fondateur et Président du Baby Lab s’exprime « Notre rêve est de contribuer à bâtir les territoires de demain que sont les Fab Lab pour promouvoir la‪ science‬ et la ‪technologie‬ afin d’aider le vieux continent à vivre durablement sa transition numérique. Ils doivent être vu comme des moyens de socialisation pour reconvertir chaque citoyen Africain en un entrepreneur du changement. »

Association « Tchiley »

À l’initiative d’un groupe de jeunes gens qui ont eu envie de mener une action solidaire pour le bien de leur communauté. L’association TCHILEY est constitué de 17 membres actifs dont les 4 fondateurs et les membres du bureau, et environ 40 ambassadeurs situés un peu partout dans le monde.

L’ambition est de participer à l’éveil et favoriser l’accès à la culture des enfants défavorisés à travers l’outil livre, telle est la mission première de l’association.

L’association Tchiley possède deux projets phares :

  • L’opération « MEKANGAN FLOUANOU » signifie « ILS LISENT » en Baoulé une ethnie du centre de la Côte d’Ivoire. L’objectif de cette opération est d’organiser une journée récréative avec une structure d’accueil pour enfants défavorisés à qui nous offrirons un spectacle de contes, une bibliothèque pleine de livres ainsi que des vêtements et des vivres.
  • Le projet « A Zêré » qui signifie « LISEZ » en Bété, une ethnie du sud ouest de la Côte d’Ivoire, a pour objectif de venir en complément de l’opération Mékangan flouanou. Au cours du projet A Zêré nous souhaitons organiser des ateliers de lecture.

L’objectif de ces ateliers est de familiariser les enfants avec le livre.

En effet, le projet « Mékangan flouanou » vise à faire entrer le livre dans le monde des enfants, et le projet « A Zêré » vise lui à le faire y rester.

 

L’application Le Juriste ivoirien

Le Juriste Ivoirien  est une application destinée aux étudiants juristes. Crée dans le but de facilité l’accès à l’information juridique, et contribuer à l’amélioration des conditions d’études des étudiants juristes afin d’optimiser leur rendement. Elle est adaptée au système LMD et propose trois rubriques gratuites dont un dictionnaire, un recueil de lois et de jurisprudences relatifs aux cours enseignés plus spécifiquement au département des Sciences Juridique, Administrative et Politique de l’ Université Félix Houphouët-Boigny, et plus généralement dans les facultés de droit dans l’espace UEMOA.

Cette application est réalisée par des étudiants pour des étudiants, dans le but de

  •  Faciliter l’accès à l’information juridique
  • Contribuer à l’amélioration des conditions d’études afin d’optimiser le rendement  des étudiants juristes
  • faire la promotion du Droit en côte d’Ivoire et dans l’espace UEMOA

 

Le collectif d’artistes Art and Us : 

Art & Us est un club d’artistes qui s’engage dans la promotion de l’art en Côte-d’Ivoire. À travers son groupe de partage et de discussion Facebook, Art & Us  offre une plate forme d’échange et de partage. C’est un moyen pour de nombreux amateurs de montrer leurs travaux et de découvrir d’autres horizons créatifs.

Graphiste, peintre, photographe, dessinateur, illustrateur, musicien, slameur et chanteur, tout le monde s’y retrouve. Autant dire qu’il y a de la place pour tout le monde.

Dans cet élan une exposition interactive a été organisée par le collectif au Bushman café. C’était aussi l’occasion de voir exposées de magnifiques oeuvres de tous genres. Et d’assister à de nombreuses prestations artistiques, comme la danse et la musique.

 

Grainothèque

 

Grainothèque est une organisation qui soutient l’agriculture paysanne pour renforcer la souveraineté alimentaire fondée sur la biodiversité. Entre sensibilisation, et promotion de l’agriculture, la Grainothèque pense à demain.

À ce sujet, Daniel Williams Oulaï, le fondateur s’exprime : « Mon intérêt pour les biens communs m’a peu à peu fait découvrir la problématique des semences dans l’agriculture et la suivie de l’espèce humaine. C’est un enjeu considérable qui n’est pas qu’un défi de l’offre, mais un défi écologique, un défi de nutrition et de survie. »

 

 

 

Si vous aimez ces initiatives partagez ! Si vous en connaissez d’autre, écrivez nous !!

Lire aussi : 10 CITATIONS QUI PROUVENT QU’IL FAUT TOUJOURS ESSAYER

 

Facebook Comments
Previous 5 signes de votre forte personnalité qui intimide les autres
Next 30 façons de rester créatif !