5 facteurs clés de succès d’une équipe gagnante selon Google


Vous pouvez avoir tout le financement et le matériel nécessaire. Vous pouvez avoir l’idée du siècle, une vision claire, et une stratégie infaillible.

Mais sans une équipe performante autour de vous, il sera difficile d’atteindre vos objectifs.

Un proverbe Africain dit :

Tout seul, on va plus vite. Ensemble on va plus loin.

Et c’est le cas de le dire. Nul ne peut ignorer la puissance d’une équipe soudée, et déterminée. Les grands dirigeants le savent plus que tous.

Pendant 2 ans, Google accompagné de psychologues, de sociologues, d’ingénieur et de chercheurs ont analysés des équipes de Google afin de détecter les facteurs clés d’une équipe gagnante, performante et efficace.

C’est donc une analyse de plus de 180 équipes, plus de 700 jours d’étude et plus de 200 entretiens effectués. Le résultat est clair,  ce n’est pas la composition de l’équipe, mais son organisation qui fait sa réussite.

Voici donc, selon Google, les 5 facteurs clés de succès d’une équipe performante.

 

La sécurité psychologique : ne pas avoir peur de prendre des risques

Il s’agit de la capacité d’une équipe à prendre des risques, sans que cela ne constitue un risque pour son existence. Il est important que la confiance règne au sein de l’équipe afin que chacun puisse prendre des risques sans avoir peur. Se sentir important et soutenue favorise cette prise de risque qui est essentiel pour qu’une équipe innove et aille de l’avant.

 

La fiabilité : pouvoir compter sur les autres et inversement

En effet, chaque membre de l’équipe doit pouvoir compter sur les autres. Et cela de manière réciproque. On gagne ensemble et on perd ensemble, et si quelqu’un se trompe, il n’est pas exclue. Au contraire, chacun doit lui apporter de l’aide afin que le résultat de l’équipe soit le meilleur possible.

 

La structure et la clarté : chacun connaît ses responsabilités

Est-ce que les objectifs, les rôles, et les plans d’exécutions de l’équipe sont clairs ? Tout le monde doit savoir où il va, comment il y parvient et surtout pourquoi il est nécessaire de le faire. C’est un gage de réussite car pour gagner en équipe il faut pouvoir aussi gagner individuellement.

 

Le sens : fier, heureux, convaincu et concerné par ce que l’on fait

Il est important d’avoir une vision clair de ce que l’on fait. Est-ce que ce que je fais a du sens ? Est-ce que mes tâches donne un sens à ma vie ? Le rôle de chaque membre doit être important pour lui. Car la réussite du projet dépend de chaque individu. Si chacun donne du sens à son travail personnel, le travail de toute l’équipe donne un sens encore plus grand. Et il n’y a rien de plus motivant que de donner un sens à sa vie à travers son métier.

 

L’impact : avoir son importance dans la réussite de tous

Chaque membre doit pouvoir se dire que son travail a un impact sur celui de l’équipe, et plus largement sur la réussite de son entreprise. Si de manière individuelle, chaque membre sent qu’il est important pour la réussite de son équipe et de son entreprise, sa motivation à atteindre les objectifs devient automatiquement plus grande. Et l’individuel se met au service du collectif ! quoi de mieux ?!

 

 

LIRE AUSSI :

5 PRÉCIEUX OUTILS GRATUITS POUR ENTREPRENEURS ET ÉTUDIANTS

8 SITES POUR SE FORMER À DISTANCE ET GRATUITEMENT

13 SITES DE FREELANCE POUR SE FAIRE DE L’ARGENT SUR INTERNET

5 OUTILS GRATUITS POUR ENTREPRENEURS ET ÉTUDIANTS 2.0

Facebook Comments
Previous Hamza Bendelladj, entre hacking et philanthropie.
Next 11 conseils pour rester en pleine forme toute la semaine