4 composantes pour une meilleure estime de soi


L’estime de soi est un concept qui renvoie au jugement qu’une personne peut avoir d’elle-même. Voici donc 4 conseils pour avoir une meilleure estime de soi.

Positif ou négatif, ce jugement peut avoir un impact important dans la vie et le développent de chacun de nous.

En effet, l’estime que l’on de soi dépend de nombreux éléments. L’environnement, l’éducation, la personnalité, les capacités physiques et intellectuelles. Ces paramètres vont influencer le jugement que nous portons sur nous-même. L’estime de soi se construit depuis l’enfance et évolue au cours de la vie avec les expériences de réussite et d’échec.

Une faible estime de soi entraîne un mal-être et des difficultés dans les relations avec les autres. C’est pour cela que les personnes qui ont une faible estime d’elles-mêmes ne se trouvent jamais assez bien,  jamais à la hauteur et en souffrent terriblement. Car cela peut constituer un frein à leur développement en tant que personne.

Au contraire, une estime de soi très haute peut amener la personne à avoir des comportements et des attitudes souvent mal perçus par les autres qui verront souvent en elle une personne hautaine et un peu trop sûre d’elle.

Enfin, une « bonne » estime de soi fait référence à une estime de soi satisfaisante, ni trop faible ni trop élevée, ce qui favorise l’épanouissement relationnel et le bien être personnel.

Voici 4 composantes qui vous aideront à avoir une meilleurestime de vous meme

Avoir confiance en soi :

C’est un éléments essentiel pour chacun de nous. C’est la confiance en si qui permet de nous transcender et de nous donner l’énergie nécessaire pour vaincre nos peurs. Ainsi, admettez et prenez conscience de votre potentiels; n’ayez pas peur de vous affirmer et d’agir; et surtout; ne vous sous-estimé pas.

S’accepter comme on est :

Vous le savez peut-être déjà, mais il est important de le rappeler. Vous êtes unique, original et spécial. Personne d’autre sur terre ne vous ressemble, et vous ne ressembler à personne d’autres. Croyez-le, c’est une excellente nouvelle. Vous ne serrez jamais meilleur en essayant d’être quelqu’un d’autre. Car en étant vous même personne d’autres ne peut être meilleur que vous. Affirmez vous; ayez des convictions; et soyez heureux d’être qui vous êtes. En vous acceptant vous-même, vous obligé le monde à en faire autant.

Avoir une vision claire de qui l’on est et de ce que l’on veut devenir :

Savez-vous qui vous êtes ? ce que vous représentez ? Quel est le sens que vous donnez a votre vie ? la direction que vous donner à vos action ? si la réponse est non, alors il faut y remédier le plus rapidement possible. Car pour savoir où l’on va il faut savoir d’où l’on vient, et qui on est. Cela vous permettra de faire de meilleurs choix concernant votre vie, et d’avoir une vision plus clair de votre avenir radieux, on l’espère.

S’aimer, autant que possible :

On a tous des défauts, des traits de caractère que l’on aura voulu ne pas avoir. Mais si l’on ne s’aime pas soi même, qui le fera ? … personne. l’amour de soi, n’est ni de l’égoïsme, ni de la prétention, ou du narcissisme, mais l’indispensable condition pour être à l’aise dans sa vie et aimer les autres. Une bonne estime personnelle se construit dès l’enfance et permet de ne pas vivre les relations comme des agressions.

 

Be Yourself, Be the World, Be.

 

lire aussi :

COMMENT ALLER AU-DELÀ DE NOS PEURS ?

VOICI LE SECRET LE PLUS ÉVIDENT DE LA RÉUSSITE

5 IDÉES REÇUES SUR LA RÉUSSITE QUI VOUS PARALYSENT

 

Facebook Comments
Previous le bienfait n'est jamais perdu, cette histoire le prouve
Next La réussite se trouve au-delà de nos peurs