Le Zimbabwe devient le deuxième pays d’Afrique à légaliser le cannabis médical


Associated Press l’a annoncé le 28 avril dernier : le Zimbabwe est devenu le deuxième pays africain à légaliser le cannabis à des fins médicales et scientifiques.

Le pays est en pleine recherche de nouvelles sources de revenus pour son économie agricole. Dans un avis publié par le docteur David Parirenyatwa, ministre de la Santé du pays, le gouvernement a indiqué que les citoyens et les entreprises pourraient désormais demander des licences pour cultiver de la marijuana à des fins médicales et scientifiques. L’usage récréatif du cannabis reste, quant à lui, toujours illégal.

Coincé entre l’Afrique du Sud, le Mozambique et la Zambie, ce pays situé dans la pointe sud du continent comptait 16 millions d’habitants en 2016, selon l’ONU. Le Zimbabwe observait jusqu’ici une position dure envers la marijuana et les membres du Parlement qui plaidaient pour une légalisation étaient régulièrement moqués lors de leurs allocutions. Les parlementaires conservateurs ont visiblement changé d’avis. Les licences, d’une validité de cinq ans, permettront aux producteurs de détenir, de transporter et de vendre du cannabis frais, de l’huile de cannabis et des produits séchés. Les candidats aux licences devront soumettre un plan détaillé de leur site de production ainsi que de leur rendement, et (hors dérogation) être citoyens ou résidents du Zimbabwe.

Toutefois, la majorité de l’Afrique criminalise encore la production et la consommation de cannabis, alors même que – selon le Rapport mondial sur les drogues de 2017 des Nations Unies –, l’Afrique vient en deuxième position après les Amériques en termes de production et de consommation de cannabis. L’année dernière, le Lesotho est devenu le premier pays africain à délivrer des licences pour la marijuana médicale. Des pays comme le Malawi et le Ghana seraient également en passe de suivre cette voie dans les prochaines années.

Sources : The Associated Press / ONU

Previous Le juriste Ivoirien, le droit et l’information d’intérêt public en un seul clic
Next 4 conseils pour développer votre Image de marque sur Internet

Suggested Posts

VINICUNCA, LA MONTAGNE AUX COULEURS DE L’ARC-EN-CIEL

Le Zimbabwe devient le deuxième pays d’Afrique à légaliser le cannabis médical

Évitez ces 5 premières erreurs en tant qu’entrepreneurs

8 astuces pour prendre des photos de pro avec son smartphone