Cette fissure géologique est en train de scinder l’Afrique en deux


Les images dévoilées le 20 mars par le média kényan Daily Nation sont aussi époustouflantes qu’inquiétantes.

Une fissure colossale, apparue des suites d’une activité sismique fréquente depuis plusieurs années, vient comme scinder la vallée du grand rift en deux. Maintenant que cette césure est là, elle va se développer. Lentement, mais sûrement. Si bien que d’ici plusieurs millions d’années, à raison d’un écart de 2,5 centimètres supplémentaires chaque année entre ses plaques tectoniques, l’Afrique sera défigurée. La faille va découper la partie Est du continent, qui perdra ainsi sa Corne et ses pays côtiers, comme le Kenya, la Tanzanie ou le Mozambique.

Histoire de marquer la séparation, un océan devrait même se former entre les deux morceaux de continent, indique la chercheuse Lucia Perez Diaz, de l’université Royal Holloway, dans The Conversation. Concrètement, voici ce que cela devrait donner.

Si la séparation semble inexorable, il faut désormais s’y préparer comme il se doit. Et, surtout, éviter que la faille ne fasse des victimes. « Il y a une urgence pour les chercheurs de mener une étude approfondie sur le terrain de cette région, afin qu’ils puissent indiquer où les routes et les bâtiments résidentiels peuvent être établis », avertit le géologue David Adede. Espérons que son appel soit entendu.

Sources : The Conversation / Daily Nation

Previous 4 conseils pour développer votre Image de marque sur Internet
Next Jésus utilisait-il du cannabis pour réaliser ses miracles ?

Suggested Posts

Le Design Thinking en un clin d’oeil : téléchargez le kit pratique

un émouvant poème illustrant quelques raisons de l’immigration africaine

La réussite se trouve au-delà de nos peurs

Cette tribu éthiopienne utilise des plantes comme outil de mode