6 attitudes à adopter pour rebondir après avoir échoué


Les échecs font partie intégrante de la vie. Les traiter comme des étapes sur votre chemin vers le succès vous aidera à tirer le meilleur de ces expériences.

Avant que Walt Disney construise Disneyland, on lui a dit qu’il manquait de créativité. La première entreprise de Bill Gates fut un désastre, avec un produit qui fonctionnait à peine, avant que Jack Ma crée Alibaba, il a souvent été refoulé au Kfc.

Personne ne veut échouer, mais même les personnes les plus brillantes échouent à un moment donné dans leur carrière. 

Quoi que vous fassiez, ne vous enfermez pas dans le désespoir.

Voici six attitudes simples et facile à adopter pour vous aider à apprendre des erreurs et utiliser l’expérience pour vous remettre sur la voie du succès.

1. Accepter que l’échec fait partie de la vie.

Faites la paix avec vos erreurs. N’essayez pas de les cacher. Il faut faire face à ses faiblesses pour mieux les corriger. Ignorer l’échec ne fait que rendre le problème plus compliqué à résoudre.

Rappelez-vous que les erreurs font fondamentalement partie de la condition humaine – Il n’existe pas de ligne droite qui vous mènera directement vers votre destination qui es le succès. Un certain nombre d’échecs est inévitable, et indispensable à chaque fois que nous sortons de notre zone de confort.

Beaucoup de personnes pleine de succès à travers l’histoire ont eu des échecs significatifs ainsi que de grandes réalisations – de Thomas Edison et Albert Einstein à Oprah Winfrey et Steve Jobs. Ce qui les distingue est la manière dont ils ont canalisé cet échec vers quelque chose de positif.

2. Acceptez d’être frustré.

Que vous ayez touché le fond ou que vous soyez confronté à une série d’obstacles, il est difficile de ne pas être frustré ou contrarié. Acceptez de  ressentir ces émotions. Au lieu d’essayer de mettre de côté votre colère, votre anxiété ou votre ressentiment, trouvez des façons de relâcher la tension. Criez, allez courir, ou changez vous les idées. Allez manger dehors ou faites une promenade.

Prenez un peu de temps pour laisser aller ces émotions, sinon elles ne disparaîtront jamais.

3. Apprenez de vos erreurs et tirez en des leçons.

Vous devez être direct et honnête avec vous-même . 

Qu’est-il arrivé? Où vous êtes-vous trompé et pourquoi? Apprenez de votre échec afin d’éviter un problème encore plus grand : répéter la même erreur.

Voici trois questions puissantes à poser à la suite d’un échec:

  • Quelles leçons ai-je appris de cette situation?
  • Quels sont les trois résultats positifs de cette situation?
  • Comment cette expérience m’a permis de grandir en tant que personne?

4. Prendre la responsabilité de ses erreurs.

Si vous avez été honnête à propos de vos erreurs et appris des expériences, il est toujours important de prendre en charge la situation.

Prendre la responsabilité  de votre erreur est la clé pour montrer aux autres que vous êtes une personne responsable qui vit avec intégrité. Cela peut sembler contre-intuitif, mais mettre votre erreur au premier plan aidera à rétablir la confiance des autres en vous. À son tour, cela vous permettra de reprendre le soutien que vous essayez à nouveau.

5. Redéfinir ce que l’échec signifie pour vous.

Recadrez votre échec et redéfinissez vos objectifs. Il se pourrait que ce soit une occasion bien nécessaire de changer vos objectifs ou de tenir compte des aspirations que vous avez trop longtemps mis de côté. Vous pourriez vous retrouver sur une trajectoire nouvelle et plus excitante.

Robert Spadinger à Pick the Brain a  une liste de vérités  qui peuvent vous aider à ajuster votre définition de l’échec. Il croit:

  • L’échec vous enseigne qu’une certaine approche peut ne pas être idéale pour une situation spécifique mais il peut y avoir de meilleures approches à considérer.
  • Chaque fois que vous échouez, votre peur de l’échec diminue et cela vous permet de relever des défis encore plus grands.
  • Peu importe à quelle fréquence vous échouez, vous n’êtes pas un échec tant que vous n’abandonnez pas.

6. Agissez et continuez.

Cette prochaine étape est le plus grand test pour voir si vous pouvez  rebondir  de votre échec. Quelles solutions avez-vous pour rectifier le problème? Comment pouvez-vous compenser la situation pour éviter (ou diminuer) le mal aux autres? Comment remettre les choses sur les rails?

Traitez votre erreur de front, puis avancez à la prochaine chose. Commencez votre prochain projet, regardez de nouvelles entreprises ou envisagez une nouvelle tâche. Souvenez-vous de vos leçons apprises au fur et à mesure que vous avancez, et vous en ressortirez plus fort et plus résilient qu’avant.

Previous la stratégie Océan bleu : innover, et créer de la valeur sur un nouveau marché
Next Up Yourself, se surpasser pour passer au niveau supérieur

Suggested Posts

24 des leçons de vie les plus puissantes pour réussir dans la vie

observes et laves les mains de ton père

Koungolo Ba, un street artiste ivoirien marque son territoire

Documentaire : Burkinabé Rising, l’art de la resistance au Burkina Faso