8 astuces pour prendre des photos de pro avec son smartphone


La photographie est un art qui aujourd’hui est permis à tous. Les nouvelles technologies l’ayant tellement vulgariser, que chacun de nous peut prendre de somptueuses photos avec même un smartphone.

Il ne suffit pas d’avoir le meilleur appareil photo pour prendre de belles photos. Il y a certaines règles qu’il faut appliquer si on veut que notre photo soit appréciée.

Voici 8 règles ou astuces de la photographie qui vous permettront de prendre de meilleurs photos avec votre smartphone, et qui sait ? une vocation de photographe pourrait naître en vous.

1 – Gérer manuellement la mise au point et l’exposition de votre photo

Avant de déclencher, l’appareil fait généralement sa mise au point de manière automatique. Mais il est nécessaire de faire la mise au point précisément sur la zone que vous voulez en touchant l’écran de votre smartphone.

Cette manipulation va souvent de pair avec l’exposition de votre photo. Si vous voulez faire la mise au point sur une zone sombre, l’appareil va généralement surexposer votre photo. Pour corriger cela, il est possible de dissocier l’exposition de la mise au point.

 

2 – Utiliser la règle des tiers pour mettre en évidence les éléments importants

La règle des tiers permet de positionner les éléments les plus importants de la scène sur ces lignes, ou sur les points de force, créés par les intersections des tiers.

Il s’agit de mettre l’accent sur certains éléments, afin de mieux raconter votre histoire à travers votre photo.

 

3 – Servez-vous des lignes directrices pour donner plus d’importance à votre sujet.

Lorsque nous regardons une photo, notre œil a naturellement tendance à suivre les lignes présente dans l’image. En plaçant ces lignes directrices dans votre cadre, vous pouvez conduire le regard du spectateur vers les points forts de l’image.

Il existe plusieurs types de lignes – horizontales, verticales, diagonales, courbes – chacune d’elle pouvant être utilisée pour améliorer la composition de vos photos.

 

Résultat de recherche d'images pour "ligne directrice photo"

4 – Isoler votre sujet de son environnement grâce à la profondeur de champ

La profondeur de champ a un impact notable sur la composition d’une photo. Une faible profondeur de champ isole le sujet de son environnement. Au contraire, une grande profondeur de champ replace le sujet dans son contexte en montrant tout ce qui l’entoure.

5 – Utilisez la symétrie pour mieux composer vos prises de vues.

La symétrie se trouve partout ou nous regardons. Tout notre environnement est souvent composé de symétries. Surtout dans l’architecture et le design. C’est un élément particulier qui peut guider la composition de la photo ou sa mise en scène.

 

6 – Simplifier votre composition en optant pour le minimalisme.

Le minimalisme s’applique aussi à la photographie. La richesse de votre photo et de sa composition ne se résume pas à la quantité d’éléments qui s’y trouve. Parfois, moins il y en a, mieux c’est !

 

7 – utilisez des applications mobiles de retouche et de partage, sans abuser de la retouche.

En plus de permettre de prendre des photos, nos smartphones offrent des possibilités quasi illimitées pour retoucher et partager nos photos. Une fois votre photo prise, ne vous arrêtez donc pas là et recadrez vos photos, redressez-les ou bien améliorez-les à l’aide de nombreuses applications mobiles de qualité.

 

8 – N’oubliez pas que toutes les règles sont faites pour être brisées.

 

Previous travailler avec de la musique peut stimuler notre productivité et plus encore
Next Amadou Hampâté Bâ et la sagesse africaine en 10 citations

Suggested Posts

Les Flocons d’Avoine, les alliés d’une alimentation saine

Cake Design by Laura Coppeti, de la gourmandise pleine de créativité

5 étapes pour devenir un leader remarquable et aimé de tous

5 idées reçues sur la réussite qui vous paralysent