5 étapes pour devenir un leader remarquable et aimé de tous


Les leaders sont examinés de près aujourd’hui. Afin de comprendre ce qu’ils ont en communs qui permettraient de devenir un leader remarquable.

Gérer un projet et diriger une équipe nécessite confiance, autorité et ambition. Et il n’est pas donné à tout le monde de mener son équipe à bon port. 

Le psychologue social, Roger Lambert dans son chapitre  : « Autorité et Influence sociale » du tome Psychologie sociale (1965) du Traité de Psychologie Expérimentale de Paul Fraisse et Jean Piaget définissait le « leader » comme : « Une personne ayant une influence démontrable sur la syntalité du groupe » — et le leadership : comme «l’amplitude du changement de syntalité (par rapport à la moyenne) produit par cette personne ».

« Celui qui est capable de déceler le cap dans un ciel sans visibilité et de communiquer sa confiance à tout son équipage. Capable d’en obtenir l’adhésion active et intelligente. Capable de faire comprendre à tous combien il est dorénavant nécessaire de relever le défi de l’excellence et de réagir vite. Capable d’établir des solidarités actives avec les autres de l’escadrille pour réussir à faire plus à plusieurs : plus d’informations, plus de progrès, plus d’espace. »

— Georges Archier et Hervé Serieyx, Pilotes du troisième type, 1986.

 

Les conseils suivants s’appliquent à tous les entrepreneurs qui veulent cesser de s’inquiéter et commencer à diriger. À ceux qui veulent se réaliser en ayant la capacité de motiver une équipe performante pour y arriver.

Réveillez le leader qui est en vous

Pour être un leader intrépide, vous devez adopter ce rôle. La première étape pour réveiller le leader qui est en vous est de croire en vous-même.

Certaines personnes croient que les leaders sont nés ainsi, et d’autres croient qu’ils se sont faits. Que vous soyez né avec un talent spécial ou que vous l’ayez acquis au cours de votre vie. Ne laissez personne vous faire douter de votre capacité à être un leader. 

Être confiant et réveiller le leader qui est en vous est ce qui vous permettra de prendre de meilleures décisions qui profitent à toute votre équipe.

Dites non sans regret

En tant que leader, vous recevez plus d’invitations, de demandes de rendez-vous et d’invitations que vous ne pouvez accepter. Aussi vous êtes sollicité pour prendre de l’aide ou pour prendre de grandes décision. Dire non catégoriquement aux demandes, invitations que vous ne voulez pas peut être difficile. Vous ne voulez pas blesser les sentiments de quelqu’un ou ne pas vouloir paraître ingrat.

Quand vous êtes tenté de dire oui alors que vous voulez dire non, faites une pause et réfléchissez à l’impact. Dire non de manière sereine demande de la pratique et de l’effort, mais vous découvrirez que les gens vous respectent pour l’honnêteté et la franchise.

Avoir un ensemble de valeurs de base

le respect, la solidarité, l’équité, la ponctualité, la franchise. L’éthique, la morale, la reconnaissance, le sens du devoir et du travail bien fait, la responsabilité…. 

En tant que leader, il est important d’avoir un ensemble de valeurs fondamentales qui vous permettent de rester ferme. Ces valeurs vous aideront à prendre des décisions difficiles et continuer à vous pousser vers vos objectifs.

Sachez ce que signifie le plus pour vous et soyez transparent à ce sujet. Les gens se tournent vers ceux qui se conforment à leurs croyances et vous respecteront en tant que leader.

Partager la louange

L’une des qualités les plus sous-estimées d’un grand leader est sa capacité à partager des éloges avec son équipe. Bien que ce soit votre vision ou votre stratégie qui propulse vos idées, les membres de votre équipe jouent un rôle essentiel en mettant votre plan en action.

Si vous voulez vous assurer que ceux qui vous entourent pensent à vous positivement. N’oubliez pas de les inclure dans vos victoires. Peu importe leur taille. Cette rétroaction positive peut avoir un impact significatif sur la fidélité et l’engagement de vos compagnons.

Laissez votre équipe partager vos victoires et vous ne serez pas seulement perçue comme un leader fort. Vous bénéficierez également des avantages d’un entourage dévoué.

Continuez à croire en vous même lorsque vous échouez

Votre voyage en tant qu’entrepreneur ne se déroulera pas toujours comme prévu. Il y aura des moments où vous devrez défendre vos idées et vos actions.

Même lorsque tout semble s’effondrer, il est essentiel que vous vous remettiez en place et que vous continuiez à prendre des risques. Votre ténacité face à un défi est ce qui fera de vous un leader intrépide.

Previous 5 façons simples d'attirer des personnes formidables dans notre vie
Next Les Flocons d’Avoine, les alliés d’une alimentation saine

Suggested Posts

9 conseils et astuces pour faire le buzz et devenir viral

La réussite se trouve au-delà de nos peurs

Afrique du rire : avec Oualas, l’Afrique a enfin son festival

la stratégie Océan bleu : innover, et créer de la valeur sur un nouveau marché