4 initiatives et projets verts pour l’Afrique à suivre et à encourager


Ce sont des idées, des initiatives, des petits projets, ça et là, qui à force de persévérance, arrivent à impacter notre environnement, et à rendre ce monde meilleur.

On vous présente ici, une liste, non exhaustive, d’initiatives et de projets qui portent en eux un engagement profond pour le respect de l’environnement et à sa protection. Des entreprise à caractère social qui méritent d’être encouragés et soutenus

 

La Grainothèque

La Grainothèque est une entreprise sociale qui soutient l’agriculture paysanne pour renforcer la souveraineté alimentaire fondée sur la biodiversité. Elle oeuvre à la valorisation de la biodiversité génétique à travers des banques de semences.

La Grainothèque est aussi une organisation qui soutient la souveraineté alimentaire fondée sur la biodiversité. Elle développe des solutions pour préserver des semences variétales des plantes nourricières locales. Et intègre des solutions pour la lutte naturelle contre les ravageurs et maladies des plantes.

C’est en effet, une initiative de Daniel Oulai, jeune activiste de l’agroécologie, passionné par le monde végétal et ses curiosités. Il voudrait préserver la diversité de plantes nourricières, en reproduisant les semences vivantes variétales des plantes comestible locale.

En fin la grainothèque œuvre à capitaliser les savoir paysannes sur l’agriculture et les variétés de semences. Rendre accessible les connaissances sur le patrimoine végétal ivoirien et garantir la disponibilité de semence biologique.

Pour en savoir plus : La Grainothèque

 

GREEN PROJECT AFRICA

GREEN PROJECT AFRICA est une ONG exerçant ses activités en Afrique. Son objectif est de mettre en valeur les ressources naturelles du continent en impliquant les acteurs locaux par des projets responsables et financièrement viables.

Green Project Africa, travail à monter des projets contextuels, pragmatiques et réalisables. Les retombées directes pour les populations locales constituent le Leitmotiv.

Green Project Africa c’est aussi un pôle média qui propose des enquêtes et reportages sur des thématiques environnementales et sociales. De nombreuses interviews, enquêtes et reportages sont réalisés afin d’alerter l’opinion sur des situations critiques.

Green Project Africa et ses parties prenantes s’entendent et œuvrent pour travailler main dans la main et bâtir, ensemble, l’environnement de demain. Vous pouvez les contacter 🙂
Pour en savoir plus : Green Project Africa

 

Djouman

Et si la clé de la réussite en Afrique c’était la collaboration ? …. On peut dire que la réponse se trouve dans la question.

La plateforme Djouman a pour ambition de réunir les acteurs du changement en Afrique. Celles et ceux qui souhaitent avoir un impact positif sur le plan économique, sociétal et environnemental.

Elle s’adresse donc aux professionnels du développement durable et des technologies de l’environnement, aux entrepreneurs, innovateurs, porteurs de projets, chercheurs, étudiants et amoureux de l’Afrique.

Djouman permet entre autres de créer des synergies, des collaborations, faire grandir les projets, échanger, et respirer une bouffée d’optimisme.

La collaboration ,l’innovation, la transparence, et l’efficience sont les valeurs qui guident toutes les actions et décisions de Djouman. Afin de participer à l’émergence de modèles économiques durables en Afrique, promouvoir et soutenir les démarches et initiatives à impact positif et créatrice de valeur partagée.

Pour en savoir plus : www.djouman.com

N’Zi River Lodge

Créé en 2000, N’Zi River Lodge est une réserve naturelle de biodiversité située à 45 km au Nord-Est de Bouaké dans le centre de la Côte d’Ivoire. Dans une villa de ranger perdue dans la nature se trouve le N’zi River Lodge et toute son équipe pour vous offrir une immersion totale dans la nature.

La Villa des Rangers  donne sur une des embouchures du fleuve N’Zi et de la Rivière Mafa. Pour passer la nuit il y a des chambres climatisées, et pour les plus aventuriers, des tentes sont mises à disposition.

C’est aussi le moyen pour les responsable de la villa de sensibiliser aux bons comportements qu’il faut adopter dans la nature, et même en ville pour un respect profond de la faune et la flore.

Des activités y sont organisé, comme des visites des animaux à bord d’un véhicule, Escalade, Balades à pied et Folklore au coin du feu.

 

Pour en savoir plus : N’zi River Lodge

Previous 4 conseils d’Aliko Dangote pour qui veut entreprendre en Afrique
Next Da kabemba : "j'utilise les couleurs pour soigner ma douleur"

Suggested Posts

Thomas le savait-il ?

La technique de Steve Jobs qui l’a rendu inoubliable

comment accélérer sa croissance grâce au growth hacking.

la stratégie Océan bleu : innover, et créer de la valeur sur un nouveau marché