4 conseils d’Aliko Dangote pour qui veut entreprendre en Afrique


Tiré de l’interview accordée par Aliko Dangote  au média américain Bloomberg, où l’homme d’affaires numéro 1 en Afrique nous a livré des secrets pour entreprendre en Afrique.

Voici les conseils que le milliardaire nigérian Aliko Dangote a dispensés, et qui pourraient servir à tout africain qui souhaiterait entreprendre et réussir.

 

1- Toujours s’assurer que le produit ou le service qu’on offre répond à un besoin

Subtilement Dangote l’a fait savoir, lorsqu’il dit : « Ce que j’ai relevé, c’est que la majorité des pays africains importaient du ciment. La meilleure approche, ai-je pensé, serait de permettre à l’Afrique de répondre elle-même à ses besoins d’infrastructures en devenant auto suffisants », a-t-il fait savoir.

2- Ne pas avoir peur de remettre en cause les acquis établis

Ce conseil de Dangote vient de l’environnement nigérian, dans lequel tous les grands entrepreneurs et riches hommes d’affaires ont des intérêts dans le pétrole amont. « Dangote n’a jamais fait des affaires dans le pétrole, ce qui prouve que vous n’êtes pas obligés d’être dans ce secteur. Au Nigeria, le pétrole a vraiment endommagé notre façon de penser. Tout le monde y pense, au pétrole, au pétrole. Et nous sommes une entreprise qui avons réussi sans forcément y être.» a-t-il indiqué.

3- La passion est au cœur de tout

Dangote sur ce point, rappelle que son idée de construire une raffinerie date de 2005. Alors qu’il n’avait encore aucune visibilité. « Nous ne voulons pas écouter les critiques, car leurs intentions sont de nous détruire. Nous utilisons notre propre argent. C’est le projet de ma vie. Je dois le sauvegarder pour m’assurer qu’il sera bien exécuté », a-t-il fait savoir, avant de rappeler que l’Afrique de l’ouest ne peut pas compter 350 millions d’habitants et continuer à tout importer, alors qu’elle dispose de tous les atouts pour produire.

4- Toujours stimuler son appétit pour le succès

C’est à ce moment que le milliardaire nigérian a présenté son ambition européenne et américaine. Mais au passage, il déclare: « Notre stratégie commerciale a toujours été comme ça, oui. Nous ne voulons pas être n ° 2 dans tout ce que nous faisons. Nous voulons être le n ° 1. Au pire des cas, nous pouvons être n ° 2, mais tout en cherchant à devenir le numéro 1. »

Aliko Dangote est devenu une véritable référence en Afrique.

Previous Heart’istic, ou comment promouvoir l'art et la solidarité ?
Next 4 initiatives et projets verts pour l'Afrique à suivre et à encourager

Suggested Posts

la stratégie Océan bleu : innover, et créer de la valeur sur un nouveau marché

Les 10 critères qui font de toi un créatif !

Da kabemba : « j’utilise les couleurs pour soigner ma douleur »

Elle crée un nuancier de couleurs humains avec des portraits